Nathan Watson chez Honda pour le CFS 2021

Nathan Watson rejoint le team Honda SR de Josse Sallefranque, aux côtés de Richard Fura et Lars van Berkel. Ils seront entraînés par Christophe Meyer.

Pour Josse Sallefranque, manager du team Honda SR, l’objectif est clair : « Viser le titre au Championnat de France des Sables et la victoire à l’Enduropale du Touquet », pour permettre à Honda de revenir sur le devant de la scène.

En effet, malgré la restructuration du team et la venue du pilote MXGP Jérémy Van Horebeek en 2019 et 2020, Honda n’a plus connu la gloire au Touquet depuis 2009 et 2010 avec les victoire successives de Timoteï Potisek et Mickaël Pichon, et sur le CFS avec le titre de Timoteï en 2008.

Nathan Watson en rouge

Pour atteindre ses objectifs, Honda est prêt à mettre les gros moyens. Après une tentative ratée pour débaucher Milko Potisek de chez Yamaha après sa victoire au Touquet 2020, Josse Sallefranque n’a pas hésité à viser son concurrent direct : Nathan Watson.

Vainqueur au Touquet en 2019 et Champion de France 2019 et 2020, le pilote anglais est impressionnant de régularité depuis son arrivée sur les courses sur sable. Hormis un déclassement à Saint-Léger 2017 et un abandon sur casse mécanique à Hossegor la même année, Nathan Watson est monté sur 100% des podiums du CFS !

Nathan Watson : « Je suis excité par ce nouveau challenge ; je roule Husqvarna et KTM depuis sept ans déjà, et c’est super de s’engager avec un nouveau constructeur, une nouvelle équipe et de continuer à disputer les courses de sable que j’adore, et faire également mon retour en Motocross. Ce devrait être super, j’attends avec impatience d’ouvrir cette nouvelle page de ma carrière. » (communiqué Honda SR)

Le retour de la Dream Team

Si l’on en croit l’adage, un pilote ne peut pas gagner seul. D’autant plus sur des courses sur sable ; des épreuves d’endurance de 3h qui se déroulent dans des conditions hivernales. C’est un challenge humain et technique. Pour gagner, il faut une équipe solide.

Et c’est peut-être la clé du succès pour Nathan Watson. Son entraîneur chez KTM, Christophe Meyer, le suit dans cette nouvelle aventure et devient l’entraîneur officiel du team Honda SR.

Christophe Meyer : « Je suis très heureux de rejoindre le team Honda France SR Motoblouz avec un programme sable et MX ; cette décision n’a pas été simple à prendre car cela faisait neuf ans que je travaillais avec KTM et Farioli. Les échanges avec Josse ont été constructifs, on a la même vision des choses et je suis content d’arriver dans ce team avec Nathan Watson avec qui je travaille depuis cinq ans ; je vais découvrir Lars qui a un gros potentiel et Richard qui a une grosse expérience du sable. Merci à Josse et Honda France de me faire confiance, et d’aider le jeune Matheo Miot avec qui je travaille depuis quelques mois et en qui je crois beaucoup. Une belle page se tourne, un beau challenge se dessine et je vais donner comme les pilotes le meilleur de moi même. » (communiqué Honda SR)

Créer la surprise avec Lars van Berkel

C’est peut-être le choix le plus audacieux du team ! Lars van Berkel a créé la surprise à l’Enduropale du Touquet 2020 en terminant 6e après un départ en seconde ligne (22e à la fin du premier tour). Il avait terminé 11e en 2018 pour sa première participation.

Le pilote hollandais, champion du monde de BMX à 11 ans et multiple champion de motocross des Pays-Bas, pourrait devenir un des hommes forts du Championnat de France des Sables. C’est en tout cas le pari de Josse Sallefranque.

Lars van Berkel : « C’est une super opportunité pour moi de rejoindre le team ; jusque là j’ai toujours privilégié les épreuves de motocross dans le sable, ou j’ai un bon niveau, et ce n’est qu’en 2018 que j’ai découvert le Touquet ou je me suis classé 11ème sans aucune expérience de cette course. Cette année je suis arrivé mieux préparé, évoluant dans un team MX ne connaissant pas l’épreuve et j’ai décroché une sixième place. L’un de mes objectifs était de me faire remarquer car participer à l’intégralité du championnat, et grâce à Josse et Honda je vais pouvoir le faire. Je suis heureux de la confiance qu’ils me témoignent, et de la possibilité de travailler avec des personnes connaissant bien cette discipline ; je vais découvrir les autres épreuves, et pour la première fois de ma vie je vais avoir un statut de pilote professionnel. J’espère que cela sera payant ; j’ai roulé Honda durant la majorité de ma carrière en cross, c’est un retour dans la famille et je remercie tous ceux qui m’ont offert cette opportunité. » (communiqué Honda SR)

Richard Fura de retour au bercail

Après trois années et deux podiums au Touquet au sein du team Honda SR, Richard Fura avait dû laissé sa place en 2020 pour ainsi rejoindre un team support Yamaha. Mais les plusieurs années de collaboration entre le pilote et son ancien manager n’ont pas été oubliées, et les deux hommes ont trouvé un terrain d’entente pour la saison 2021.

Richard Fura est un pilote solide mentalement et possède une grande expérience des courses sur sable. S’il est en forme, il devrait pouvoir aller chercher quelques bons résultats. C’est l’atout sécurité du team !

Richard Fura : « J’ai repris contact avec Josse ces derniers mois, nous avons beaucoup échangé et ces échanges ont été très constructifs. Je suis vraiment heureux de retrouver cette équipe, de travailler à nouveau avec des gens que je connais bien, en qui j’ai confiance et avec qui nous avons obtenu de bons résultats ; j’ai désormais toutes les cartes en mains pour être performant, à moi de bien les jouer. J’ai hâte d’attaquer les tests avec la nouvelle moto et d’attaquer notre préparation. » (communiqué Honda SR)

Mathéo Miot : un pari sur l’avenir

Avec 3 victoires à l’Enduropale du Touquet en 2016 (Espoirs), en 2019 (Juniors) et en 2020 (CFS Jeune), Mathéo Miot est un jeune pilote de sable qui a déjà fait ses preuves sur les CFS. Entraîné depuis plusieurs mois par Christophe Meyer, Mathéo évoluera au sein d’un team support et disposera donc d’une aide d’Honda France.

Jérémy Van Horebeek peut-être au Touquet

Concentré sur les MXGP, Jérémy Van Horebeek continue sa collaboration avec le team Honda SR mais roulera pas l’intégralité du CFS. Futur papa, le pilote belge va aussi devoir gérer son temps entre vie pro et vie perso cette saison. Cependant Josse Sallefranque n’exclue pas une participation de JVH à l’Enduropale du Touquet 2021 ! L’avenir nous le dira.

Composition du team Honda SR

Pilotes officiels
Nathan Watson
Lars van Berkel
Richard Fura

Pilote support
Mathéo Miot

Coach sportif
Christophe Meyer

Manager
Josse Sallefranque

Le team officiel Honda SR Motoblouz : Richard Fura, Nathan Watson et Lars van Berkel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *