La Bud Sand Race se déroule les 13 et 14 novembre 2021 sur le circuit du Bud Racing Training Camp de Magescq. Voici le programme du week-end fournis par les organisateurs.
Sauf annonce de dernière-minute des organisateurs, les courses ne seront pas retransmises à la télévision ni sur Internet. Le meilleur moyen de bien vous informer et de suivre Pilote de Sable sur Instagram, Facebook et ici-même. Vous trouverez aussi sur ce lien la liste des participants.
HORAIRES DE COURSES
Samedi 13/11/21
- 9h-10h : Vintage
- 9h-11h : Amateurs
- 14h-16h : Quads
Dimanche 14/11/2021
- 9h-10h : Espoirs
- 10h30-12h : Juniors
- 13h30-16h : Motos
INFORMATIONS IMPORTANTES
- Fonds de plaques fournis mais PAS les dossards. A minima, le numéro de course doit être lisible au dos du maillot. BAT ici, compris dossards pour flocage : https://bit.ly/3zMbZG8 ;
- Un tonnelle pour 2 dans les stands en catégorie Motos ;
- Un véhicule par pilote ;
- Pass sanitaire obligatoire pour tous ;
- Utilisation de « tear-off » interdit, sous peine d’exclusion. Seuls les systèmes « roll-off » sont autorisés.
- Tapis environnemental obligatoire dans les stands sous peine d’exclusion.
ACCES AU CIRCUIT / PARKING
Le public est accepté tout le week-end, sur présentation obligatoire du pass sanitaire. L’entrée est gratuite.
AFFICHE OFFICIELLE DE L’ÉVÉNEMENT
COMMUNIQUÉ OFFICIEL DE LA COMMISSION SABLE
Après deux années contrariées par la météo puis le covid, la Bud Sand Race sera ce week-end, 13 et 14 novembre, la 3ème étape du Championnat de France des Sables 3AS Racing 2021-2022, à Magescq, dans les Landes. L’ensemble des participants, y compris les pilotes qui rouleront dans une toute nouvelle catégorie Vintage le samedi matin (en compagnie des pilotes amateurs), pourront découvrir un circuit sinueux et plus long que celui qui accueille le championnat de France Elite.
Milko Potisek, vainqueur ici-même il y a deux mois, revient donc pour une toute autre épreuve : une course de 2h30 et plus de 300 pilotes derrière lui sur la ligne de départ dimanche à 13h30. Avec l’Anglais Todd Kellett, son coéquipier chez Yamaha qui portera la plaque rouge de leader du championnat, il sera à nouveau le favori. On ne pourra en revanche que regretter le forfait du Belge Cyril Genot, brillant 3ème à Loon-Plage, victime d’une luxation de l’épaule qui va l’éloigner des terrains pendant 6 semaines. Privé de sa nouvelle recrue, Honda SR comptera donc sur Mathéo Miot, le Néerlandais Lars Van Berkel mais aussi Nicolas Dercourt, enfin de retour. Aligné sur une Honda privée, le Belge Yentel Martens revient quant à lui après son absence à Loon-Plage.
Les autres pilotes à suivre ce dimanche ont pour noms Alexis Collignon, Jérémy Hauquier et Camille Chapelière sur KTM, ainsi qu’Anthony Bourdon sur Gas-Gas, actuellement 4ème du classement général. Chez les Quads (samedi 14h), on retrouvera Keveen Rochereau, vainqueur à Loon, mais aussi Jérémie Warnia et un Romain Couprie revanchard après son abandon sur casse mécanique lors de la Ronde des Sables. Les catégories jeunes rouleront dimanche matin (9h pour les Espoirs, 10h30 pour les Juniors).
L’épreuve qui se déroulera sur le Bud Racing Training Camp géré par Stéphane Dassé et ses équipes promet donc beaucoup. Elle sera également l’occasion, pour les officiels de la commission Sable de Fédération française, d’appliquer pour la première fois une modification du règlement votée lors du Congrès de la FFM fin octobre : l’utilisation de lunettes avec tear-off (quel que soit le système) et la non-utilisation de tapis environnemental conforme (160×100 cm minimum, semelle imperméable, textile absorbant) entraîneront l’exclusion immédiate de la course pour le pilote contrevenant. Jusqu’alors ces mêmes faits étaient passibles d’une amende de 50 euros, puis d’une disqualification en cas de récidive.