Voici les résultats de la 3e épreuve du Championnat de France des Sables 2021. Cet article sera mis à jour régulièrement au cours du week-end.
MOTOS (dimanche 13h30-16h)
C’est Alexis Collignon #3 qui signe le holeshot et le premier tour en tête, devant Milko Potisek #32, Mathéo Miot #49 et Anthony Bourdon #945. Suivent Todd Kellett #5, Lars Van Berkel #33 et Yentel Martens #20, Maxime Sot #2 et Jérémy Hauquier #818.
Collignon, Kellett et Potisek vont se livrer une belle bagarre pendant les 20 premières minutes de course, rejoint par Yentel Martens qui roule a un rythme d’enfer. C’est Milko Potisek qui tirera son épingle du jeu en prenant ensuite les commandes de la course. Seul son coéquipier chez Yamaha Todd Kellett est capable de suivre le rythme.
Milko va ensuite creuser l’écart sur ses poursuivants (+ 33 secondes d’avance à 1h50 de course) et ne cessera de l’augmenter. Il s’imposera à l’issue de la journée avec 1min 52sec d’avance sur Todd Kellett et plus de 8 minutes sur Lars van Berkel arrivé en 3e position. La fraîcheur physique du vainqueur du jour à l’arrivée contrastait sérieusement à avec l’état d’épuisement des poursuivants.
Lars van Berkel est finalement déclassé à la 4e place suite à un échappement trop bruyant à l’arrivée (115.3db) au profit d’Anthony Bourdon, auteur d’une course solide, qui monte ainsi sur le podium.
Derrière c’est l’hécatombe. Yentel Martens, longtemps 3e, termine finalement à la 5e place (+ 9 minutes) suite à une chute à 2h de course et une fin de course difficile physiquement.
Alexis Collignon, animateur du début de course et longtemps au contact du groupe de tête, perdra régulièrement du terrain suite à plusieurs chutes et des douleurs à la jambe pour finalement terminer à la 8e place.
Mathéo Miot, alors en bagarre pour un top 5 à 1h10 de course, est victime d’un accrochage qui entraîne l’arrachement de son câble/bouton de démarreur. Il poussera ainsi sa moto pour la sortir de la piste et ira jusqu’au stand chercher un câble de démarreur qu’il changera lui-même ! Il repartira donc avec un gros retard et termine finalement 13e.
On notera en revanche la super course de Maxime Sot qui signe une belle 6e place, grâce notamment à un gros travail avec Eric Sorby. Camille Chapelière P7, Daymond Martens P9 et Nicolas Dercourt P10 complètent le top 10.
Milko Potisek conserve ainsi la plaque rouge de leader provisoire du CFS à mi-championnat. Il reste 3 courses !
- Milko Potisek #32
- Todd Kellett #5
- Anthony Bourdon #945
- Lars Van Berkel #33
- Yentel Martens #20
- Maxime Sot #2
- Camille Chapelière #918
- Alexis Collignon #3
- Daymond Martens #9
- Nicols Dercourt #411
Résultats complets Motos
Situation au Championnat CFS
JUNIORS (dimanche 10h30-12h)
Très bon départ de Simon Depoers #21 et Junior Bal #3 qui virent aux avant-postes au premier virage. Les pilotes Bud Racing, très attendus ici sur leur terrain, sont plus loins derrière avec Sacha Coenen #63 dans le top 10, et Quentin Prugnières #14 et Lucas Coenen #33 dans le top 30. Mais il suffit de quelques virages aux pilotes Kawa pour rejoindre les leaders sur un terrain qu’ils connaissent par coeur. C’est d’abord Sacha qui prend la tête dans les premiers tours, très vite rejoint par Quentin. A l’heure de course, on assiste à un beau duel entre Quentin Prugnières et Simon Depoers qui se disputent la tête, qui tournera à l’avantage du pilote Bud racing qui s’imposera finalement avec 28 secondes sur le leader du championnat. Junior Bal termine 3e et Lucas Coenen 4e.
- Quentin Prugnières #14
- Simon Depoers #21
- Junior Bal #3
ESPOIRS (dimanche 9h-10h)
Course très disputée chez les Espoirs jusqu’à la dernière seconde avec notamment une belle bagarre entre Amaury Maindru #31 et Douwe Van Mechgelen #37, avec une journée qui commence sous la pluie. Le dernier quart d’heure de course a été très intense avec des dépassements successifs entre les deux pilotes et c’est finalement Amaury qui s’impose avec 0,680 seconde d’avance sur son poursuivant !
- Amaury Maindru #31
- Douwe Van Mechgelen #37
- Basile Pigois #39
QUADS (samedi 14h-16h)
Énorme victoire de Romain Couprie #1 en catégorie Quads ! Victime d’une grosse chute en début de course, reparti loin des leaders et accusant jusqu’à 1 minute et 30 secondes de retard, il est remonté comme une fusée pour reprendre la tête dans le dernier quart d’heure de course. Jean-Marie Bernede #338, leader une bonne partie de la course, termine 2e et Davino Bruneel #6 prend la 3e place. Abandon sur casse mécanique (rotule de direction) dès le premier virage pour Keveen Rochereau #8 qui était leader provisoire du championnat avant Magescq.
- Romain Couprie #1
- Jean-Marie Bernede #338
- Davino Bruneel #6
AMATEURS / VINTAGE (Samedi 9h-11h)
Les pilotes Amateurs et Vintage se sont élancés pour la première course du week-end dans une catégorie mixte. C’est Arnaud Demeester qui signe le holeshot au guidon de sa Yamaha 250 YZ 1996 et s’impose au bout d’1h en catégorie Vintage et 2e au Scratch. Arnaud était en bagarre dès le deuxième tour avec Henk Pater, qui lui roulait en catégorie Amateurs et s’est imposé après 2h de course.
Top 3 – Vintage :
- Arnaud Demeester #6
- Mickael Fontaine #215
- Félix Faure #100
Top 3 – Amateurs :
- Henk Pater #99
- Louis Trelluyer #926
- Cyril Magni #115
Résultats complets Amateurs / Vintage