Enduropale du Touquet 2023 : les résultats complets

Todd Kellett remporte l’Enduropale du Touquet 2023. Voici les résultats complets pour toutes les catégories.

Retrouvez le résumé de course ainsi que les résultats complets définitifs pour chaque catégorie de l’Enduropale du Touquet 2023.

ENDUROPALE MOTOS (samedi 14h15-17h15)

La meilleure sortie de grille est signée Cyril Genot mais le bras de fer pour le Holsehot -au bout de la ligne droite- a lieu entre Victor Brossier, Jérémy Hauquier et Mathéo Miot. Freinage trop tardif pour Brossier et Miot ; c’est donc Hauquier qui signe le Holeshot à Stella-Plage. Le retour vers Le Touquet s’engage et Todd Kellett est déjà dans la roue de Hauquier, qu’il double rapidement pour prendre la tête de la course.

Le premier tour est mené d’un rythme d’enfer par l’Anglais, et c’est son coéquipier Milko Potisek qui s’engage directement à sa poursuite, quelques petites secondes derrière. Suivent Jérémy Hauquier, Mathéo Miot et un peu plus loin Camille Chapelière, Florian Miot et les Honda de Cyril Genot, Yentel Martens et Lars Van Berkel.

Les soucis commencent avant même le début de course pour Alexis Collignon, Florian Miot et Damien Prévot qui se percutent dans le convoi à l’entrée sur la plage. Alexis est le moins chanceux car il endommage dans la chute son arrivée d’essence et doit repasser au stand dès le premier tour, repartant ainsi dans les 700.

Mais le gros coup dur est pour Milko Potisek qui abandonne après seulement 30 minutes de course sur casse mécanique, son radiateur de refroidissement ayant rendu l’âme. Milko était alors en 2e position, dans un rythme parfait.

C’est ici que tout commence puisque, Todd creusant l’écart petit à petit, une bagarre féroce s’annonce pour la seconde place. Lars Van Berkel est le + rapide à ce moment-là puisqu’il parvient à prendre la 2e place, en bagarre pendant plusieurs tours avec Camille Chapelière, Yentel Martens et Mathéo Miot.

Les frères Miot perdent alors un peu de terrain et c’est Cyril Genot qui, après un début de course timide, enclenche la machine. Après 2h de course, le bras de fer est intense entre Van Berkel, Y. Martens, Genot et Chapelière, loins du leader (+2min) mais qui se tiennent en une vingtaine de secondes.

Mais la fatigue et les faits de course vont perturber le classement. Florian Miot casse son pot d’échappement puis sa roue arrière ; il se blesse au dos et abandonne après 1h30 de course. Son frère Mathéo connaît le même sort puisqu’il est victime d’un casse moteur (piston) au même moment. En bagarre dans le top 5, Chapelière abandonne lui aussi sur casse moteur à seulement 30 minutes de l’arrivée.

Devant, la bagarre pour la deuxième place fait rage puisqu’à 2h15 de course, les 3 pilotes Honda Y. Martens, Van Berkel et Genot sont roues dans roues au moment d’effectuer leur 3e ravitaillement. Le suspens pour le podium nous tient en haleine jusqu’à la grosse chute de Lars Van Berkel sur un saut dans le dernier tour ; il passe par dessus la moto et endommage son disque de frein avant. Il perd alors plusieurs minutes à essayer de remettre son disque dans l’axe pour repartir, puis au stand pour le réparer. Il perd dans la manoeuvre toute chance de podium.

C’est donc Todd Kellett qui s’impose au bout de 3h, après une course menée et maîtrisée du début à la fin. Il termine avec 2min33s d’avance sur Cyril Genot qui a lui aussi creusé l’écart sur Yentel Martens 3e.

On assiste alors à une fin de course incertaine. Richard Fura n’a rien lâché et récupère finalement la 4e place ; un beau résultat pour -officiellement- sa dernière participation au Touquet. Lars Van Berkel termine ainsi 5e.

Daymond Martens, auteur d’un mauvais départ et d’un problème de collecteur (qui le pousse à rentrer au stand prématurément) parviendra tout de même revenir chercher la 6e place. On notera l’excellente performance de Damien Prévot (39 ans) qui termine 7e et signe une superbe saison sur le CFS.

Les jeunes Mattéo Puffet et Valentin Madoulaud réalisent une course prometteuse et terminent sur une bonne note avec une 8e et 9e place, tout comme l’enduriste David Abgrall sui signe son premier top 10 au Touquet !

Todd Kellett est aussi le Champion de France des Sables 2023.

  1. KELLETT Todd
  2. GENOT Cyril
  3. MARTENS Yentel
  4. FURA Richard
  5. VAN BERKEL Lars
  6. MARTENS Daymond
  7. PREVOT Damien
  8. PUFFET Matteo
  9. MADOULAUD Valentin
  10. ABGRALL David

Résultats complets Enduropale du Touquet 2023 Motos
Classement au championnat

ENDUROPALE JUNIORS (dimanche 9h-10h30)

Départ en tête pour Adrien Petit qui emmène dans sa roue Quentin-Marc Prugnières, Elwan van de Wouw, Paolo Maschio, Tanel Bajeux et Joey Nuques. Prugnières va rapidement prendre la tête avant d’abandonner quelques tours plus tard sur casse mécanique, tout comme le leader provisoire du championnat Tanel Bajeux. Adrien Petit se retrouve seul en tête avec un boulevard ; il creuse rapidement un écart conséquent sur ses poursuivants. Joey Nuques va remonter petit à petit et doubler Paolo Maschio pour s’installer en seconde position. Mais ni Nuques ni Maschio parviendront à suivre le rythme du leader ; ils accuseront respectivement +2min58s et +1tour sur le vainqueur du jour à l’arrivée. C’est donc Adrien Petit qui s’impose sans discussion à l’Enduropale Juniors 2023 ! Joey Nuques est quant à lui titré Champion de France des Sables Juniors 2023.

Résultats complets Enduropale Juniors 2023
Classement au championnat

ENDUROPALE ESPOIRS (samedi 9h-10h)

Le meilleur départ est signé Maxence Maupin chez les Espoirs, mais c’est rapidement Sleny Goyer qui prend la tête de la course devant Maupin et Brend Van Den Berghe. Dean Grégoire entre rapidement dans le top 3 et opère une belle bagarre avec Maupin pour récupérer la 2e place. Tom Dukerts, victime d’une chute dans les vagues Red Bull au premier tour, repartira aux alentours de la 15e place et réalisera un belle remontée jusqu’à la 4e place. C’est donc Sleny Goyer qui s’impose avec + de 1 minute d’avance sur ses poursuivants, Dean Grégoire et Maxence Maupin complètent le podium. Tom Dukerts 4e devient par la même occasion Champion de France des Sables Espoirs 2023.

  1. GOYER Sleny
  2. GREGOIRE Dean
  3. MAUPIN Maxence
  4. DUKERTS Tom
  5. GAULON Elvis
  6. VAN DEN BERGHE Brend
  7. MIET Maxime
  8. ANQUEZ Matei
  9. MAIGNE Paul
  10. MATTE Mathis

Résultats complets Enduropale Espoirs 2023
Classement au championnat

ENDURO VINTAGE (vendredi 14h30-15h30)

Départ des 700 pilotes à 14h30 et c’est Adrien Van Beveren qui boucle le premier tour en tête, suivi de Vincent Cambier, Damien Prévot, Scotty Verraghe et David Herbreteau. Un peu plus loin on retrouve Jean-Loup Lepan, Arnaud Demeester et Maxime Sot. Première surprise avec l’absence de Romain Dumontier dans les hommes de tête ; il cale dès le premier tour dans les vagues Red Bull et kick pendant + de 5 minutes avant de pouvoir repartir. David Herbreteau revient vite dans la roue d’Adrien Van Beveren ; il est plus rapide dans les parties techniques tandis qu’Adrien prend l’avantage sur la ligne droite. Le mano à mano dure 3-4 tours avant que VBA prenne définitivement le large. Adrien Van Beveren termine avec 1m16s d’avance sur David Herbreteau et 4m17s sur Arnaud Demeester, auteur d’une superbe 3e place. Demeester a cravaché jusqu’à la dernière seconde puisqu’il était roue dans roue avec Damien Prévot jusqu’à la ligne d’arrivée ; les deux hommes terminent d’ailleurs dans la même seconde. A noter que Damien Prévot a été victime d’un gros accident (il atterrit sur un amateur derrière un saut) et est resté plusieurs minutes avec le pilote pour lui porter assistance.

  1. VAN BEVEREN Adrien
  2. HERBRETEAU David
  3. DEMEESTER Arnaud
  4. PREVOT Damien
  5. LEPAN Jean Loup
  6. JEANNE Maxime
  7. CAMBIER Vincent
  8. PATER Henk
  9. HENRY Lilian
  10. METIVIER Lucas

Résultats complets Enduro Vintage 2023

QUADURO (dimanche 14h45-17h15)

Départ légèrement retardé pour les quads à cause de la marée qui tarde à redescendre. Ça part à 14h58 précise et c’est Louis Pinchon qu’on retrouve en tête au premier tour, suivi de Benoit Béroudiaux et Randy Naveaux. Ce dernier prend les commandes de la course rapidement, devant Béroudiaux qui abandonnera au 4e tour sur problème mécanique, tandis que Pinchon tente de rester au contact. Les deux pilotes qui résistent le mieux à la cadence du leader sont Kévin Saar et Christopher Tveraen. Randy Naveaux s’impose donc à l’issue des 2h16 de course et remporte le Quaduro pour la 3e année consécutive. Kévin Saar franchit le drapeau à damier en 2e position (+1min26s) mais, ne pouvant redémarrer son quad pour le contrôle sonomètre, est déclassé de 10 places et termine P12. Christopher Tveraen récupère donc la 2e place (+3min05s). La bataille pour la 3e place est serré entre les quatre poursuivants qui se tiennent en moins de 50 secondes. C’est Michel Trannin (+5min43s) qui monte finalement sur le podium devant Louis Pinchon (+5min47s) et Jean-Marie Bernede (+6min14s). Mention spéciale à Keveen Rocherau qui est remontée de +P65 au premier tour à P6, non loin du podium (+6min33s).

Résultats complets Quaduro du Touquet
Classement au championnat

2 thoughts on “Enduropale du Touquet 2023 : les résultats complets

  1. Super démonstration de Van Beveren Adrien, l’enduropale restera une course tellement particulière où l’expérience fait la différence.
    Un grand bravo à Damien PREVOT, qui après avoir touché un pilote à pris le temps de sécuriser et soulager ce dernier.

  2. Très content du touquet 2023 Superbe beau touquet on n’a adoré et franchement bravo à tous il se sont très bien débrouiller et moi j’ai adoré d’être venus les voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *