Les deux coéquipiers hollandais étaient les favoris et n’ont pas déçu le public venu en nombre malgré le froid glacial de Loon-Plage.
Jeffrey Herlings et Brian Bogers roulaient en binôme sur cette course. En effet, l’Ultimate Race permet de rouler sur la même course en catégorie « solo » ou « duo ». Les pilotes en duo roulent chacun leur tour avec un passage de témoin (brassard) dans les stands.
C’est donc Brian Bogers qui s’est aligné derrière la grille pour prendre le meilleur départ au côté de Todd Kellett, lancé comme un balle en ce début de course. Kellett prend la tête et impose son rythme pendant plusieurs tours devant Bogers, Mathéo Miot, Mattéo Puffet, Lars Van Berkel et Nicolas Dercourt.
Très vite on assiste à un mano à mano entre Kellett et Bogers, tandis que Miot et le seul à suivre le rythme des deux leaders. Les deux hommes ne se lâchent pas et c’est finalement Bogers qui est en tête lors de son premier relais à 30 minutes de course. Il laisse ainsi la place à Jeffrey Herlings qui entre en piste juste devant Todd Kellett.
Malgré son réservoir de 15 litres, Kellett ne lâche rien et se bagarre plusieurs tours avec The Bullet. Les deux hommes se passent et se repassent avant que Herlings parviennent à grappiller quelques secondes d’avance à 1h de course. Il repasse ainsi le relais à Brian Bogers qui sort une nouvelle fois roue dans roue avec Todd Kellett.
C’est au bout d’1h30 de course que le duo Herlings / Bogers (P1) va définitivement s’échapper et accentuer son écart jusqu’à l’arrivée pour terminer avec 3 minutes 07 secondes d’avance sur le pilote Yamaha et les poursuivants. Victoire du duo hollandais !
Todd Kellett (P2), combattif jusqu’au bout prend ainsi la 2e place au scratch et remporte la catégorie solo.
Derrière, on assiste à une belle bagarre entre Mathéo Miot et Lars Van Berkel, tous deux victimes de gros problèmes de lunettes tout au long de la course. Les deux coéquipiers du team Honda SR se disputeront la 3e place pendant plusieurs tours avant que Van Berkel (P3) prenne l’avantage sur Miot (P4).
Nicolas Dercourt, bien que revenu dans la deuxième heure de course sur Mathéo Miot, sera légèrement distancé et assistera au retour de Jérémy Hauquier dans sa roue en fin de course. Les deux hommes se livreront une bagarre jusqu’à la dernière seconde des 2h30 de course, et c’est finalement Hauquier (P5) -après un léger blockpass dans le dernier virage- qui franchira la ligne d’arrivée seulement 0,017 seconde devant Dercourt (P6). Les deux hommes ont échangé une poignée de main amicale directement à l’arrivée.
Stéphane Watel (P7) assure la 7e place après une remontée progressive. Mattéo Puffet (P8), auteur d’un excellent début de course -top 4 dans les premiers tour- baissera petit à petit la candence. Simon Depoers (P9) et Davey Nieuwenhuizen (P10) complètent le top 10.
Les résultats complets du week-end sont disponibles ici.