Le pilote Britannique est impressionnant de régularité depuis son arrivée sur les courses sur sable en 2017.
Nathan Watson a frappé fort dès son arrivée sur le CFS, en s’imposant au Beach-cross de Berck 2017 pour sa première participation.
Nathan a pris le départ de 16 courses sur les 17 qui se sont déroulées depuis son arrivée, avec seulement une absence à la Ronde des Sables de Loon-Plage 2018 pour cause de WESS (championnat du monde de hard enduro).
Sur les 16 courses disputées par Nathan Watson, voici ses statistiques : 14 podiums (87,5%) dont 10 victoires (62,5%) et 4 secondes places (25%).
Sur les deux courses où Nathan n’est pas monté sur le podium, on peut relever un fait de course particulier : – une 11e place à Saint-Léger 2017 après avoir reçu une pénalité d’1 tour pour niveau sonore excessif à l’arrivée ; il était 3e avant pénalité et – un abandon (DNF) à Hossegor 2017 suite à une casse mécanique.
Si on exclut volontairement* ces deux faits de course pour établir une statistique sur les courses « terminées dans des conditions normales » (c’est à dire qu’on annule la pénalité de Saint-Léger et qu’on supprime l’abandon d’Hossegor) on obtient alors le résultat suivant sur 15 courses : 15 podiums (100%) dont 10 victoires (66,6%), 4 secondes places (26,6%) et 1 troisième place (6,6%).
On peut ainsi dire que Nathan Watson a 100% de chance de terminer sur le podium du Touquet et 2 chances sur 3 de monter sur la plus haute marche ! A moins que …
* N.B. Ce travail de probabilité a été réalisé par Pilote de Sable afin de déterminer le potentiel sportif de Nathan Watson. Bien entendu les faits de course (casse mécanique) et les règles applicables de la FFM font parties de la compétition. C’est d’ailleurs la beauté de ce sport où rien n’est jamais joué d’avance 😉
Historique des résultats de Nathan Watson depuis 2017
DNF : Pilote non classé
ABS : Pilote absent
(C) : Pénalité de 1 tour à l’arrivée
CAN : Course annulée
– : Course inexistante à l’époque
? : Course non disputée actuellement