Auteur d’un week-end régulier, « BAM BAM » Barcia devient le nouveau King of Paris !
Justin Barcia devient le nouveau « King of Paris » 2019 en s’imposant devant Malcolm Stewart et Dylan Ferrandis. C’est son troisième titre après ceux de 2010 et 2013.
« BAM BAM » Barcia n’était pas forcément le plus rapide sur la piste, mais il a réalisé un week-end régulier en prenant les reines du Supercross de Paris dès le samedi soir. Stewart et Ferrandis, pourtant très en forme, ont commis des grosses erreurs lors de la journée du samedi, limitant leur chance de victoire au titre de « King ».
Journée 1 : samedi 9 novembre
Cette première journée du SX de Paris se conclue par un podium 100% américain avec Justin Barcia sur la plus haute marche, suivi de Vince Friese et Joey Savatgi.
« BAM BAM » Barcia (3-2-1) est monté en puissance tout au long de la soirée et a su se placer parfaitement durant les deux première manches, pour enfin gagner la finale et s’imposer au terme de cette première journée. Vince Friese (5-4-4), remplaçant de Zach Osborne à la dernière minute, s’est contenté d’être régulier lors des manches pour prendre la deuxième place de la journée. Joey Savatgi (2-10-2), victime d’une chute en seconde manche -il repart dernier au 3e tour-, doit se contenter de la 3e marche du podium alors qu’il termine 2e de la première manche et de la finale.
La journée avait pourtant bien débuté pour Dylan Ferrandis, champion US 250 SX en titre et seul Français capable d’inquiéter réellement les Américains. En première manche, Dylan (1-5-8) réalise un block-pass musclé sur Justin Hill pour prendre la 1ère place et gagne la manche. On se dit alors que Dylan, rapide et combattif, a toutes les cartes en main pour gagner les manches suivantes. Mais il tombe au départ de la seconde manche dans une chute collective pour terminer 5e, puis au départ de la finale dans une accrochage avec Malcolm Stewart pour terminer 8e. Une première journée décevante pour notre frenchie, qui termine au pied du podium (4e) au terme de cette première journée du SX de Paris.
Le dernier pilote a marquer cette première journée est Malcolm Stewart, impressionnant de technique et de rapidité dans les whoops. Victime d’une chute en première manche et au départ de la finale, il ne peut prétendre à un bon classement et termine 5e à l’issue de la journée du samedi. Cependant, sa victoire en deuxième manche après une belle remontée prouve qu’il sera l’un des hommes forts du week-end. A surveiller donc dimanche !
Journée 2 : dimanche 10 novembre
Au Supercross de Paris, on ne remet pas les compteurs à zéro. Tous les résultats du week-end comptent pour la victoire finale.
A ce jeu, c’est Justin Barcia qui commence bien la journée de dimanche car il possède déjà 7 points d’avance sur son poursuivant direct Vince Friese.
Mais les pilotes qu’il faut surveiller sont Dylan Ferrandis et Malcolm Stewart, très rapides et victorieux chacun d’une manche la veille, tout comme Justin Barcia.
C’est d’ailleurs Malcolm Stewart qui ouvre le bal puisqu’il signe un tour en 38.489 secondes en séance chrono, il est ainsi le seul pilote du week-end à passer sous la barre des 39 secondes au tour. Il confirme en gagnant la Superpole juste avant le début des manches.
En première manche, c’est Jérémy Martin qui prend la victoire après un holeshot et une course en tête. Il s’impose devant Hill, Stewart, Barcia et Savatgy. Dylan Ferrandis, bloqué au premier virage, ne parviendra qu’à revenir en 6e position.
En deuxième manche, c’est Ferrandis qui réalise un bon départ et prend rapidement la tête de course. Derrière c’est la baston entre Martin, Barcia, Hill et Stewart. Justin Barcia et Malcolm Stewart s’installent à mi-course en 2e et 3e position, avec Ferrandis en ligne de mire. Barcia revient fort sur Ferrandis et lui fait l’intérieur en accrochant sa roue. Ferrandis chute et laisse passer Stewart et Martin. Malcolm Stewart a faim de victoire et continue sa remontée pour prendre le meilleur sur Justin Barcia dans les derniers virages !
Dernière manche de la journée et du week-end : la finale. Le titre de « King of Paris » semble déjà joué en faveur de Barcia, mais on peut toute de même s’attendre à une finale intéressante. Jérémy Martin signe son deuxième holeshot de la journée mais se fait rapidement reprendre par Malcolm Stewart. Ferrandis revient 3e puis 2e à quelques mètres de Stewart, et on se dit que la bagarre va éclater entre les deux pilotes les plus rapides du plateau. Derrière, Barcia fait le forcing pour revenir 3e après un mauvais départ. Finalement c’est le statu quo et les positions vont rester figées jusqu’à la fin ! Ferrandis ne parviendra pas à revenir sur un Stewart qui ne commet aucune erreur mais il restera hors de portée d’un retour de Barcia. Deuxième victoire de la journée et troisième du week-end pour Malcolm Stewart qui a montré qu’il était le pilote le plus rapide du plateau.
Malcolm Stewart (3-1-1) s’impose donc dans cette deuxième journée du dimanche devant Jérémy Martin (1-3-4) et Justin Barcia (4-2-3).
King of Paris 2019
Il ne fallait pas être le plus rapide mais le meilleur et le plus régulier pour s’imposer ici à Paris. Pour la troisième fois après 2010 et 2013, c’est Justin Barcia (15 points) qui devient King of Paris, en s’imposant au général devant Malcolm Stewart (20 points) et Dylan Ferrandis (26 points).
Tous les résultats disponibles sur le site de la FFM.
Crédit photos : Arnaud Haudiquert