C’est la première grande nouvelle de l’intersaison des courses sur sable : les frères Miot seront de nouveau réunis sur le CFS au guidon de 450 GasGas. Et pour les encadrer dans cette aventure, les frangins s’associent au recordman de victoires à l’Enduropale : Arnaud « Sandman » Demeester.
Séparés depuis maintenant quelques saisons, personne n’imaginait Florian et Mathéo Miot se retrouver sous le même auvent. En effet si Mathéo avait continué sur le Championnat de France des Sables après son passage chez les gros bras, Florian avait pris la direction des courses de motocross et de l’Angleterre. Et pourtant, pour la saison 2022-2023, c’est bien à deux et dans le sable que se dessine leur avenir.
Retour aux sources pour les frères Miot
À l’origine de tout cela, une conversation anodine entre le père des deux pilotes et Arnaud Demeester. Nous sommes alors à quelques jours de l’Enduropale 2022 et Mathéo sortait d’une saison compliquée sur le CFS. Le team Honda SR n’ayant pas prévu de le garder, il était désormais temps de se tourner vers l’avenir pour le n°49 … Ludovic, le papa, a toujours eu de bonnes relations avec « Sandman » et souhaitait depuis un moment qu’il s’occupe de l’aîné de la famille.
Les frangins côtoient Arnaud depuis leurs années en 85cc, logeant parfois chez lui, et ce dernier les accompagnant dans le sable ou même en championnat d’Europe. Arnaud s’occupant exclusivement de son fils depuis l’arrêt du team North Europe Racing, il était donc enthousiaste à l’idée d’entraîner un jeune pilote talentueux qu’il apprécie fortement. Ainsi, le plan de départ était de monter une équipe uniquement autour de Mathéo avec Arnaud en tant que coach, sans que Florian ne soit prévu.
Finalement tout change lorsque le cadet décide de quitter le team SC Sporthomes, ayant l’opportunité de participer à quelques épreuves du championnat du monde MX2. Ayant appris cela, Arnaud Demeester propose à Florian de plutôt rejoindre son frère pour 2022-2023. Retrouver son frère, revenir dans un team familial, au contact de ses proches, au lieu de tenter une aventure incertaine en mondial, c’est le projet qui a séduit Florian.
Un programme d’entraînement 100% Demeester
L’association Miot-Demeester sera donc l’occasion pour les anciens espoirs de retrouver un environnement qui leur a réussi par le passé. Mais alors, que peut-on attendre de cette collaboration ?
Les deux frères ont pour objectif de s’installer dans le top 5 sur le CFS et d’essayer de monter sur le plus de podiums possibles parmi les cadors. Mathéo ayant flirté toute la saison avec le top 10, avec d’excellents départs mais de nombreux soucis en course, l’aîné a pour but de passer un cap pour sa deuxième saison pleine en 450. Alors que de son côté, Florian découvrira les courses d’endurance dans la catégorie reine en s’alignant lui aussi avec une 450. Le vainqueur de l’Enduropale du Touquet Juniors 2020 devra surmonter le défi physique qui accompagne les courses sur sable. En plus du CFS, il est prévu que les frères participent aussi au championnat de France Elite plus tard dans la saison.
Et l’apport d’Arnaud Demeester dans tout cela ? En plus d’amener toute son expérience des épreuves d’endurance, Sandman compte bien prendre en main à 100% les deux pilotes. Alors qu’il ne s’occupait que de la partie pilotage lors de la saison 2018-2019 avec Jeffrey Dewulf et Petar Petrov, cette fois-ci le programme est différent. Les frères ont prévu de passer tout l’hiver chez les Demeester, Arnaud leur préparant leur programme sur la moto mais aussi la partie physique de leur entraînement. Le septuple vainqueur de l’Enduropale compte bien instaurer la même routine de travail qu’il a connu dans sa carrière, afin de leur faire passer un cap.
Pour ce qui est des machines, le team sera équipé de 450 MC-F grâce au soutien de la concession Vitamine H. Après une saison sur Honda et Husqvarna pour respectivement Mathéo et Florian, les frangins vont donc découvrir la 450 GasGas pour cette année. Nul doute que cette nouvelle équipe attirera beaucoup de regards, tant elle est prometteuse sur le papier. Deux jeunes espoirs ayant déjà beaucoup gagné sur le CFS, associés à une des légendes des courses sur sable. L’avenir nous dira si cette collaboration porte ses fruits, mais revoir les Miot rouler ensemble promet déjà beaucoup !
Arnaud Demeester : « Entraîner les Miot, c’est un projet super intéressant. Je les connais bien, ils viennent parfois dormir à la maison quand ils viennent à Loon-Plage. Je les ai aussi suivis sur le CFS, à l’Europe mais on se voit aussi sur quelques courses de terre dans le Nord. Mathéo a connu une année avec pas mal de galère et avant le Touquet, Ludo m’a contacté. Depuis un moment, il voulait que je m’occupe de Mathéo mais on n’avait jamais eu l’occasion de monter quelque chose. Donc quand il m’a appelé et m’a dit qu’il voulait repartir de zéro avec son gamin, ça m’a tenté. Pour Florian, il avait une proposition en mondial mais pour moi il devait revenir à la maison. Il a déjà de l’expérience dans le sable, on le sait il peut aller très vite. Maintenant il va découvrir les courses de 2h30-3h, ça va être un vrai défi physique avec en plus la 450. Le but ça va être de les accueillir à la maison et d’essayer de leur faire passer un cap. Ils ont le potentiel d’être dans le top 5 sur le CFS, maintenant il n’y a plus qu’à bosser et voir ce que ça va donner. »
Mathéo Miot : « J’ai eu une saison 2021-2022 un peu compliquée avec quelques soucis en course. Mais cette année on repart sur un team familial, ça va me faire du bien de retrouver un environnement comme cela. Rouler avec mon frère, ça me rappelle de bons souvenirs, c’est durant ces années avec lui que j’ai le plus progressé. Maintenant avoir Arnaud en tant qu’entraîneur c’est génial, je ne pouvais pas demander mieux. On s’est toujours super bien entendu, il me connaît depuis que je suis gamin et pouvoir profiter de son expérience c’est top. On a commencé depuis quelques semaines et déjà je vois la différence, je n’ai jamais fait autant de sport qu’avec son programme d’entraînement. Cette saison j’aimerai rentrer dans le top 5 du CFS et pourquoi pas monter sur un podium, ça sera l’idéal. »
Florian Miot : « Sur la fin avec mon team ça n’allait plus trop, on ne développait plus vraiment la moto. En plus de ça, j’avais une proposition en mondial donc j’ai décidé de changer d’air. Au final, mon père en a parlé avec Arnaud et c’était plus simple pour moi de repartir avec mon frère. Maintenant je vais faire les courses de ligue cet été avant de vraiment me préparer pour le sable. On va venir vivre chez Arnaud et ça va pas mal me changer. Je vais devoir faire du physique à mort pour m’adapter au CFS. Mais j’ai confiance et avec pas mal de roulage, ça devrait le faire. J’aimerai bien rentrer dans le top 10 sur chaque course, m’approcher du top 5. Déjà bien commencer à Berck, bien rouler et les résultats viendront. Avoir Arnaud et ma famille avec moi c’est clairement le mieux pour moi, je vais me sentir plus à l’aise. »