Voici les réaction des 3 pilotes du podium du beach-cross de Berck ainsi qu’un résumé du top 10.
Milko Potisek a réalisé le week-end parfait. En dominant son groupe aux essais chronos et en manches, il était dans la position idéale pour la grande finale. Auteur d’un départ correct mais victime d’une petite chute en début de course, Milko a dû batailler fort pour revenir sur Todd Kellett à seulement 30 secondes du temps réglementaire. Une grosse bagarre s’est alors déroulée dans le dernier tour entre les deux coéquipiers, au coude à coude jusque dans les derniers virages, où finalement Todd a commis une petite erreur. C’est finalement le « Lion des Flandres » qui inscrit pour la première fois son prénom au palmarès du Beach-cross de Berck, sur les traces de son cousin Timoteï Potisek victorieux ici en 2005 et en 2007. La réaction de Milko Potisek juste après la course :
« Je suis super content d’inscrire mon prénom au palmarès de Berck, ça fait longtemps que je tourne autour de cette victoire. C’est chose faite ! J’ai toujours une petite pression pour cette finale, mais aujourd’hui je suis passé au dessus de ça. Le terrain était très dur dès le début, j’ai fait une petite chute. Todd a super bien roulé et j’ai réussi à remonter sur lui en fin de course. On a été solides tous les deux, on fait P1 et P2, c’est top pour l’équipe Yamaha ! »
Milko Potisek pour PDS – 17/10/21
Todd Kellett est définitivement un pilote prêt pour victoire sur les courses de sable. Il ne vient pas pour un podium ou pour une place d’honneur. Il termine toutes les courses du week-end en 2e position derrière Milko Potisek, mais le Britannique a musclé son jeu lors de la finale où il s’est battu jusqu’au bout pour la victoire. Cette fois c’est pour la Yamaha #32, mais on risque de voir la plaque #5 bientôt sur la plus haute marche du podium. La réaction de Todd juste après la course :
« J’ai fait un bon départ de la grille à droite (ndlr : Potisek était sur l’autre grille à gauche) ce qui n’était pas évident. Au premier virage j’ai viré en seconde position derrière Maxime Desprey (ndlr : auteur du holeshot) avec qui je me suis battu dès le premier tour pour prendre la tête de la course. Je suis passé devant et j’ai essayé de gérer ma course en continuant à pousser fort pour rester devant. Mais au dernier moment, Milko m’a rattrapé et m’a doublé. Bien sûr je suis déçu mais Milko est un pilote qui travaille très dur pour gagner, je dois apprendre de ça, je dois apprendre de lui ! »
Todd Kellett pour PDS 17/10/21
Yentel Martens était dans la petite liste des pilotes capables de s’imposer ici, lui qui avait déjà gagné l’édition de 2018. Le pilote Honda JM Racing était en forme -il a remporté les deux manches de son groupe A- mais cela n’a pas suffit à s’imposer en finale. Auteur d’un bon départ, il s’est longtemps accroché à la roue de Potisek, alors P2, mais il a commis une petite faute lui faisant perdre le contact avec les hommes de tête.
« En super finale, j’ai pris un départ pas trop mauvais. J’ai essayé d’observer les trajectoires de Milko que j’ai réussi à suivre pendant quelques tours. Mais j’ai commis une petite faute … non en fait une grosse faute (rire) donc j’ai perdu son contact et je n’ai pas réussi à garder le rythme. Une 3e place au final à Berck, je suis content de ce résultat ! Je ne m’attendais pas à gagner, je n’attendais rien en fait, je suis venu ici pour prendre du plaisir et je termine sur le podium. J’ai donné le meilleur, maintenant l’objectif est Le Touquet ! »
Yentel Martens pour PDS – 17/10/21
Un peu plus loin derrière on note la belle performance de Anthony Bourdon, pas spécialiste du sable mais qui réalise un très bon week-end avec une 4e place au général. Idem pour Maxime Desprey, auteur de deux très belles manches et du holeshot en finale, qui a finalement un peu perdu le rythme pour terminer 6e du week-end.
Camille Chapelière, tout juste rentré du rallye du Maroc, réalise un bon début de saison avec deux victoires en manche (groupe C) et un top 5 en finale. C’est une remise en jambe qui est de bonne augure pour la reprise des courses sur sable. Il devrait rester aux avant-postes dans les courses d’endurance qui débutent la semaine prochaine à Loon-Plage.
Le jeune pilote Alexis Collignon (19 ans) montre qu’il est prêt à venir jouer les perturbateurs. Bien placé en manche, avec notamment un holeshot dans la deuxième, il réalisera une finale beaucoup plus compliquée. Après deux « point-morts » dans la ligne de départ et une « presque » chute dans le premier virage, il débute cette finale en dehors du top 50 … Il lui faudra une bonne vitesse et un sacré mental pour revenir en 7e position malgré de nombreuses chutes. L’expérience pourra jouer en sa faveur à l’avenir !
Daymond Martens P8 et Lars Van Berkel P9 ont été réguliers tout le week-end et assurent une place solide au général. Tous les deux très engagés, on verra sans doute une montée en puissance tout a long de la saison et jusqu’au Touquet. Monsieur Steve Ramon, discret comme à son habitude, complète un top 10 plus qu’honorable. Chapeau !
Vous pouvez aussi consulter les résultats complets ici.
Aucun regret de notre déplacement pour ce week-end à Berck.
Nous souhaitions que Milko potisek gagne.
Il nous l’a prouvé avec un pilotage exemplaire.
C’est la fierté des POTISEK
Tu es un grand champion des sables
Encore grand bravo à toi
Fan de Moto Cross haute Normandie