Nathan Watson a fait cavalier seul en bouclant tous les tours en tête, il remporte ainsi sa 3e GURP TT d’affilée.
Le départ de la GURP TT 2020 est donné à 11h50 ! 600 pilotes prennent le départ sous un dernier rayon de soleil avant que les nuages viennent couvrir Grayan-et-L’Hopital. La course sera stoppée après 2h15 (au lieu de 2h30) à cause de la marée.
Au bout des 3,6 kilomètres de ligne droite sur la plage, c’est Camille Chapelière qui signe le holeshot. Son coéquipier Nathan Watson n’est pas très loin ; le double vainqueur de l’épreuve va d’ailleurs prendre les commandes rapidement et boucler le premier tour en tête avec déjà 10 secondes d’avance sur ses poursuivants. Derrière, les gros bras sont là : Camille Chapelière, Milko Potisek, Jérémy Van Horebeek, Todd Kellett.
Nathan Watson boucle tous les tours en tête et remporte la GURP TT 2020 pour la troisième année consécutive : « C’était une bonne course ! J’ai pris un très bon départ ; on a fait quelques modifications sur ma moto et j’ai gagné de la vitesse. J’ai pris rapidement la première position et j’ai bouclé tous les tours en tête. Je me sentais bien et j’ai roulé intelligemment, c’est de bon augure pour le Touquet. Oui, 3 victoires en 3 ans à Grayan c’est génial ! J’adore cette course, je me sens confortable et la vitesse suit donc je suis très heureux aujourd’hui. »
Le rythme imposé par Watson est impressionnant et seul Van Horebeek arrive à tenir la cadence. Tellement focus sur le leader que Jérémy Van Horebeek voit le panneau mais oublie de sortir ravitailler. Il prend donc la tête quelques instants mais tombe en panne d’essence à 1h10 de course et pousse sa moto sur les 500 mètres qui le séparent des stands. Il repartira en 30e position avec 15 minutes de retard pour terminer finalement en 14e.
Todd Kellett tient aussi la cadence et s’installera définitivement en seconde position après 1h de course pour terminer à 49 secondes du vainqueur. « Oui c’est plutôt une bonne course, même si j’ai galéré pendant 40 premières minutes avant de trouver le bon rythme. Je travaille dur donc je suis content de faire un bon résultat ici car ce n’est pas ma course favorite. On peut maintenant se concentrer pour le Touquet ! »
Son coéquipier Milko Potisek, prudent en début de course, est décroché et relégué en 6e position avant de retrouver son rythme. Il reviendra sur Richard Fura puis sur Camille Chapelière avec qui il se livrera une belle bagarre pour finalement terminer sur le podium. « Je termine 3e ! J’ai vraiment fait un début de course très prudent. Ça roulait très vite et je ne voulais pas prendre de gros risques pour ma reprise. Je me suis fait largué et je suis passé 6e, mais j’ai repris mon rythme petit à petit pour remonter Richard et Camille. On a fait une belle bagarre à deux et j’ai fait une bonne fin de course donc je suis satisfait. J’ai encore beaucoup de boulot avant le Touquet mais j’ai pris beaucoup d’infos aujourd’hui ! Il faut que je travaille la vitesse pure, je suis encore loin d’être à mon max, mais vous pouvez compter sur moi ! »
Camille Chapelière a bataillé dur dans la deuxième heure avec Milko Potisek pour le podium, mais termine finalement 4e avec un goût amer. « J’ai fait un bon départ avec le holeshot. J’ai eu quelques tours difficiles avant de me mettre dans le rythme, puis j’ai bataillé avec Milko. J’ai un peu un goût amer ; je rate le podium à pas grand chose car j’ai fait un ravitaillement pour rien. Tous les team n’ont pas les mêmes infos lorsqu’une course est raccourcie. Nathan et moi sommes passés 3x au stand alors que d’autres pilotes sont passés seulement 1 fois ou 2. Il y a des victoires et des podiums en jeu alors ça serait bien que tout le monde soit au courant quand il y a des changements de plan sur la course. »
Richard Fura était dans un bon jour. Après un départ dans le top 10, il fait l’effort rapidement pour revenir dans le top 5 au quatrième tour. Malheureusement un souci avec son frein arrière lui fait perdre son rythme et le stoppe dans sa remontée. Richard termine tout de même 5e, son meilleur résultat avec Saint-Léger-de-Balson.
Il faut noter la course très régulière de Jérémy Hauquier, parti dans le top 8 et qui termine 6e pour la deuxième fois consécutive après Hossegor. Il est ainsi meilleur jeune et maintient son excellente 4e place au classement provisoire du CFS.
Damien Prévot (départ P12), Victor Brossier (départ P20), Yentel Martens (départ P10) et Romain Dumontier (départ P17) complètent le top 10 de la GURP TT.
Quelques faits de course importants à noter. La chute de Yentel Martens au premier tour le contraignant à repasser au stand et repartir dans les 50. L’abandon de Daymond Martens au premier tour. La blessure au genou de Stéphane Watel qui le contraint à l’abandon alors qu’il était en 12e position. La chute et l’abandon de Mathéo Miot au 6e tour alors qu’il était 20e.
Abandon de Daymond Martens ? Vous oubliez d’écrire que suite à une chute, il a été transporté en ambulance sur Bordeaux !!! 😡
Yentel Martens a changé d’écurie ? Je le croyais sur HONDA !!!!
ou il a changé après sa chute ?
Non, Daveluy : c’est dû au fait que Yentel était pilote Husvarna au moment où il s’est inscrit au Championnat en tant que permanent. Il a changé de marque seulement après. Mais la modife n’a pas été faite dans les fichiers de la FFM. Conclusion on nous le met toujours sur Husqvarna dans les documents officiels, alors qu’il roule bien Honda.
Par contre, en Espoirs, on ne sais toujours pas sur quoi roule vraiment Kylian Prévost : les classements disent KTM Bud Racing, mais sa machine est verte et on l’annonce parfois sur Kawasaki…. Mystère…