Les courses d’endurance sur sable demandent un équipement spécifique pour le pilote et sa moto. Voici la sélection PDS pour la Ronde des Sables !
Un filtre à air spécial sable pour protéger son moteur
C’est l’équipement indispensable numéro 1 si vous faîtes du motocross sur sable. Hors de question de poser vos roues sur un circuit de sable sans un filtre spécial sable ou un filtre standard additionné d’une chaussette sur-filtre. Le sable est votre allié mais c’est le pire ennemi de votre moteur alors protégez-le au mieux. On vous propose le filtre FWF pour une filtration optimale. La structure des filtres FWF est unique ; leur système de piques augmente la surface de mousse tout en garantissant une filtration efficace pour le sable. Ce système peut d’ailleurs être utilisé sans chaussette. Dans tous les cas, avec un filtre FWF ou un filtre mousse classique, pensez-bien à le nettoyer régulièrement et débuter une course d’endurance avec un filtre propre !
Un réservoir grande contenance pour réduire ses arrêts aux stands
Les courses d’endurance durent en général 3 heures. Sachant qu’avec un réservoir d’origine (6-8 litres), selon votre niveau et votre consommation, vous roulerez entre 30 minutes et 1 heure en continue, on vous laisse compter le nombre d’arrêts aux stands nécessaires pour faire le plein d’essence … Dans le pire des cas vous feriez au moins 6 arrêts aux stands ; c’est autant de temps perdu en course ! Pour limiter vos ravitaillements, on vous conseille d’équiper votre moto d’un réservoir grande contenance (10-12 litres) pour une plus grande autonomie. Par exemple le réservoir Acerbis disponible pour plusieurs marques ; aucune modification nécessaire, il remplace votre réservoir d’origine et sera l’atout carburant pour un gain de temps et éviter la panne d’essence. (N.B. Attention toutefois aux règlements propres à chaque épreuve quant aux nombres d’arrêts aux stands obligatoires et à la taille maximum des réservoirs).
Un bouchon de radiateur renforcé pour ne pas faire chauffer la moto
Les motos ont tendance à chauffer d’avantage lors des courses de sable ; la texture demande plus de puissance au moteur et les embouteillages (les fameux « goulets ») dûs au nombre importants de pilotes ont aussi tendance à faire monter sa température. Et lorsque le moteur chauffe, le liquide de refroidissement monte en température jusqu’à l’ébullition, entraînant aussi un montée en pression dans les radiateurs (PV=nRT pour les scientifiques). La pression est telle que le liquide s’échappe par le bouchon du radiateur diminuant la capacité de refroidissement. Dans le pire des cas votre circuit de refroidissement se vide totalement et vous serrez votre moteur -et je parle en connaissance de cause cela m’est arrivé au Touquet 2019-. Pour conserver votre liquide et garder un système de refroidissement efficace, on vous conseille en priorité de mettre un bouchon de radiateur haute-pression 1.6 ou 1.8 ; ils disposent de plusieurs tarages (force du ressort de soupape du bouchon) et résiste mieux à la montée en pression. Le bouchon de radiateur DRC correspond à ces critères avec un prix accessible. Dans un deuxième temps vous pourrez aussi ajouter un vase d’expansion.
Un bidon d’essence à remplissage rapide pour gagner du temps
On vous en a parlé plus haut mais les passages au stand de ravitaillement vous font perdre du temps. Entre le jerrican qui fuit, votre pote qui galère à tenir l’entonnoir et finalement l’essence qui déborde … on perd vite quelques minutes et quelques ml d’essence dans le sable. C’est pour cela qu’on vous présente le bidon d’essence à remplissage rapide avec bec-verseur intégré, qui vous permet de faire votre plein en un temps chrono ! Il vous suffit de retourner le bidon, poser le bec-verseur directement dans le trou du réservoir et exercer un pression vers le bas et « hop » le réservoir est plein. Il y a même une soupape automatique qui se bloque pour éviter le débordement d’essence. Votre assistance dans les paddocks n’a plus d’excuse !
Un sac d’hydratation pour boire régulièrement
Vous disposez désormais des pièces et accessoires pour votre moto. Mais vous, le pilote, êtes-vous prêt à affronter 3h d’endurance ? En partant du principe que vous disposez de l’équipement de base du pilote de sable, on vous conseille ce petit bonus : le sac d’hydratation à porter sous votre maillot. Lors d’un effort, il est recommandé de s’hydrater « un peu » régulièrement plutôt que « beaucoup » en une seule fois lors des ravitos. Vous gagnerez ainsi en performance. On vous suggère par exemple le sac d’hydratation Thor Vapor 1,5L réglable et confortable ; il contient une poche à eau de 1,5 litres. Le tuyau dispose d’une pipette que vous pouvez saisir et utiliser pendant le roulage pour boire quelques gouttes régulièrement. A condition bien-sûr de savoir lâcher une main pendant que vous roulez … Mais ça c’est une autre histoire 😉 !
Cette sélection est réalisée en partenariat avec 3AS Racing, site de vente en ligne spécialisé dans les pièces, accessoires et équipements pour la moto.