Raffolé Loon Beach Race 2020 : le programme

La Loon Beach Race se déroule le dimanche 4 octobre 2020. Voici le programme de la première course sur sable de la saison (hors CFS).

Tout le monde se souvient de l’édition 2019 de la Loon Beach Race avec la participation du multiple champion du monde Jeffrey Herlings, un public venu en masse pour admirer le spectacle et des GoPro de folie.

Une édition inédite à huis-clos

La Raffolé Loon Beach Race 2020 * est une nouvelle fois très attendue car elle marque, comme chaque saison, la reprise des courses sur sable. Cette édition sera toutefois un peu différente en raison du contexte sanitaire et des restrictions liées au Covid-19. En effet, l’organisateur Marc Darcourt a dû revoir sa copie et prendre des dispositions particulières pour obtenir l’autorisation de la préfecture et ainsi maintenir la course.

« On a obtenu l’autorisation de la préfecture ce jeudi 24 septembre ! C’est maintenu même après le discours du gouvernement puisque nous sommes en-dessous des 1000 personnes sur site. Les secouristes auront du matériel supplémentaire pour le Covid avec des tests, des masques et des blouses. De notre côté nous avons mis en place des points de nettoyage de mains et une équipe de 10 personnes « spécial Covid » pour contrôler que le port du masque -obligatoire- est respecté. Il y aura aussi des contrôles de la préfecture pour vérifier le respect des consignes sanitaires et de la jauge des 1000 personnes maximum sur site. Il y aura une feuille d’émargement à l’entrée avec le nom des personnes autorisées à entrer sur le circuit. Si l’une des consignes n’est pas respectée, l’événement sera arrêté instantanément. On risque gros ; on n’a pas le droit à l’erreur ! » (Marc Darcourt, 28/09/20)

1000 personnes maximum

La jauge de 1000 personnes imposée par le gouvernement sera donc constituée de 400 pilotes, 400 accompagnateurs, 120 personnes du staff, 30 invités et 50 VIP. On est bien loin des 3000 personnes accueillies à Loon-Plage lors de l’édition précédente, ce qui est une difficulté supplémentaire pour l’organisateur.

« On n’a pas le choix ; c’est 1 pilote et 1 accompagnateur. Il faut s’y tenir ! Soit on respecte les règles soit il n’y aura aucune course cette année. On fait tout pour que la course se déroule dans de bonnes conditions. La Loon Beach Race est une course à part, hors CFS. On n’a pas de soutien de la fédération ni d’énormes sponsors. On paie tout ; on équilibre habituellement notre budget avec les entrées spectateurs. Cette année on perd facilement 20 000 € sans buvette ni entrées spectateurs. L’impact financier est énorme pour nous ! Dans ces conditions on peut difficilement se payer des pilotes de GP ou des pilotes US … Mais beaucoup de teams ont joué le jeu alors on aura quand même un super plateau. C’est le principal ! » (Marc Darcourt, 28/09/20)

Pour suivre la course et les résultats en temps réel, une seule solution : suivre Pilote de Sable sur Instagram, Facebook et www.pilotedesable.com.

Un plateau de pilotes internationaux

Public ou pas, de nombreux pilotes ont répondu présents pour cette édition. Spécialistes du sable ou non, la Loon Beach Race 2020 promet de belles bagarres !

Le team officiel Honda SR sera présent au complet avec Nathan Watson, Richard Fura, Lars Van Berkel et Mathéo Miot.

Les rouges du team Dafy Wonderbike seront aussi représentés avec Yentel Martens et Damien Prévot.

Plusieurs pilotes internationaux viendront jouer aux avant-postes avec Greg Smets, Lars Griekspoor et Sven Van der Mierden.

Il faudra aussi compter sur les pilotes bien connus du CFS : Alexis Collignon, Stéphane Watel, Steeve Ramon, Jérémy Hauquier, Mattéo Puffet, Daymond Martens …

Pour ceux qui souhaitent s’inscrire, sachez qu’il reste encore quelques places avant que la limite des 400 pilotes soit atteinte ! Dépêchez-vous, fermeture des inscriptions mercredi 30 octobre. INSCRIPTIONS ICI.

Le nouveau tracé du circuit de Loon-Plage

« La LBR se déroulera sur le nouveau tracé du circuit de Loon-Plage, refait complètement au mois d’août. La particularité dimanche est que la course sera en sens inverse du circuit d’entraînement. Cela va permettre aux pilotes d’avoir un parcours inhabituel, pour casser la routine de l’entraînement du circuit de Loon-Plage. Ça va vraiment être intéressant ! » (Marc Darcourt, 28/09/20)

Le programme de la Loon Beach Race 2020

Toutes les infos sur la page Facebook officielle : Loon Beach Race.

* A noter que la Raffolé Loon Beach Race bénéficie du soutien de la marque Raffolé en tant que nouveau sponsor titre, et de l’arrivée de SHOT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *