Stéphane Watel signe chez Vitamine H

Après deux saisons dans le team officiel Honda SR, Stéphane Watel évoluera cette année au sein d’une structure privée Husqvarna – Vitamine H.

Pourtant 5e du Championnat de France des Sables 2019 et du Touquet la même année, Stéphane Watel a dû faire une croix sur ses ambitions à l’Enduropale 2020 et sur ses objectifs de résultats au CFS, pour cause de blessure au genou.

Après deux années au sein du team officiel Honda, Stéphane évoluera pour la saison 2021 au sein d’un team privé Husqvarna – Vitamine H.

Changement de couleurs et changement de team pour 2021, nous avons posé quelques questions à Stéphane.

1. Tu rejoins le team Vitamine H pour la saison 2021 ?

Oui, c’est une nouvelle aventure qui commence sur Husqvarna ! Je suis super content d’avoir signé avec Vitamine H et de rouler sur une moto autrichienne* que je connais plutôt bien.

On a monté le projet avec mes sponsors personnels et la concession Vitamine H était super intéressée. Ils ont aussi trouvé quelques sponsors, ce qui nous a permis de monter une structure privé pour le CFS 2021.

Je vais donc évoluer cette saison au sein d’une structure familiale, avec des gens que je connais bien : les amis, la famille, les sponsors.

(NDLR : * Husqvarna Motorcycles, groupe suédois à l’origine, appartient depuis 2013 au groupe autrichien KTM. Les gammes cross des deux marques sont quasi-similaires.)

2. Que retiens-tu de tes deux saisons au sein du team Honda SR ?

J’ai passé deux très bonnes années et des super moments avec toute l’équipe !

J’ai rencontré Jérémy Van Horebeek et j’ai eu la chance de rouler à ses côtés. On a beaucoup bossé ensemble et j’ai appris énormément grâce à lui : mentalement, physiquement et techniquement. On est devenu assez proches et on continue de se téléphoner régulièrement.

Les motos du team marchaient très bien, aucun souci là-dessus. Je n’ai aucun regret, au contraire c’était une super expérience. J’ai connu des gens formidables, j’en suis très content !

3. Comment s’est passé ton départ du team Honda SR ?

La séparation avec le team s’est bien passée.

Je sais que Josse* avait un budget restreint cette année et qu’il avait aussi besoin d’un pilote capable de gagner ; moi je ne l’étais pas la saison dernière. En plus je me suis blessé au genou à Grayan et je n’ai pas pu rouler au Touquet. Je n’ai donc pas rempli mes objectifs …

Voilà, c’était une mauvaise année pour moi. La roue tourne, de nouvelles opportunités s’offrent à moi. On va essayer d’avancer et d’obtenir meilleurs résultats sur les saisons à venir !

(NDLR : * Josse Sallefranque, manager du team Honda SR)

4. Pourquoi avoir choisi Vitamine H ?

Vitamine H était intéressé pour me suivre sur la saison. On a discuté et trouvé un terrain d’entente. Cela m’a permis de monter une structure avec mes sponsors personnels qui me suivent depuis plusieurs années. Vitamine H m’a aussi permis de trouver de nouveaux partenaires, c’était important financièrement car une saison coûté énormément d’argent.

Entre deux, j’ai aussi été contacté par Honda Wonderbike. C’était une proposition intéressante mais il me manquait du budget pour rouler avec eux. C’est aussi un team avec plusieurs pilotes alors que dans ma structure je serai le seul pilote. C’est aussi cet esprit familial que je voulais retrouver. Je voulais être proche des personnes autour de moi.

Je suis aussi super motivé de rouler sur Husqvarna, c’est un peu la même chose que KTM que je connais bien !

Qu’attends-tu du team Vitamine H et de tes partenaires ?

Vitamine H me fournit les mécanos, le support logistique sur les courses, le développement des motos et quelques pièces techniques.

Ensuite les motos et les pièces d’usure sont financées par nos partenaires sportifs et extra-sportifs.

Pour le reste, comme l’entraîneur par exemple, tout n’est pas encore défini, il reste encore quelques détails à régler, c’est encore en discussion.

J’ai la moto, j’ai l’équipe. Pour le reste c’est à moi de travailler et de montrer ce que je suis capable faire !

Quels seront tes objectifs cette saison 2021 ?

Je souhaite rentrer dans le top 5 rapidement, ça serait top ! J’espère forcément faire un podium sur une course, notamment au Touquet où j’ai déjà terminé deux fois 5e.

Cependant je sors de blessure, je n’ai pas encore repris la moto depuis Grayan. Je vais commencer tranquillement pour roder les motos cet été et ensuite je vais reprendre à fond début septembre. Mon genou va bien, tout s’est bien remis donc je ne suis pas inquiet, je ne serai pas en retard.

J’ai la moto qui va bien, l’équipe qui va bien ; maintenant c’est à moi de faire le boulot.

On va faire du résultat ! J’ai hâte d’être sur la moto et derrière la grille à Berck.

2 thoughts on “Stéphane Watel signe chez Vitamine H

  1. Tu vas y arriver Stéphane prends en ligne de mire ton ancien partenaire Jeremy car il est toujours très fort sur les départs mais il lui manque je trouve l’endurance chose que toi tu as et c’est comme cela que tu grimperas sur le podium bon CFS , nous serons là pour t’encourager ✌

  2. Tu vas y arriver Stéphane prends en ligne de mire ton ancien partenaire Jeremy car il est toujours très fort sur les départs mais il lui manque je trouve l’endurance chose que toi tu as et c’est comme cela que tu grimperas sur le podium , bonne saison sous tes nouvelles couleurs 😉, nous serons là pour t’encourager ✌

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *