Les courses d’endurance sur sable demandent un équipement spécifique pour le pilote et sa moto. Voici la sélection PDS pour la Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton !
Le Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton est la première course d’endurance sur plage de la saison (suivront Grayan et Le Touquet) avec une grande ligne droite longeant la mer. L’épreuve est belle mais elle peut mettre à rude épreuve les pilotes et surtout les motos.
Protèges-mains pour stopper les projections
La ligne droite au bord de l’eau, c’est souvent un moment de « plaisir » et de « repos » pour les pilotes. Mais c’est aussi une section exigeante car il faut rester très concentré : beaucoup de vitesse, reliefs imprévisibles, la marée qui monte, les projections des autres pilotes … Pour éviter d’avoir les mains trempées d’eau de mer, de vous prendre une giclée de sable, et surtout de recevoir un gros galet sur les doigts (aïe), on vous conseille d’installer des protèges-mains efficaces et résistants. Les protèges-mains CYCRA Rebound disposent même d’un système de charnière leur permettant de se replier en cas de chute ou d’accrochage avec un autre pilote. Le budget est certes plus élevé que des protèges-mains classiques mais vous ne devrez pas les changer à chaque course …
Un sabot moteur pour surfer sur le sable
La fonction numéro 1 du sabot moteur est de protéger vos carters moteur, en cas de projections de cailloux par votre roue avant ou par un autre pilote. La deuxième fonction consiste à faciliter le glissement de votre moto sur le sable en cas de vagues trop creusées. En fin de course en effet, il n’est pas rare que votre moteur vienne se poser sur le sable, au risque de se prendre un galet ou de vous freiner. AXP propose des sabots très enveloppants qui protègent votre machine et vous aident à passer à mieux les vagues de sable en fin de course. Les sabots moteurs AXP, la référence de la discipline, sont disponibles pour quasiment tous les modèles !
Des gants en Néoprène pour rester au sec
Qui dit course sur plage en hiver, dit projections d’eau et souvent pluie. Pour garder le contrôle de votre moto tout au long de la course, garder au maximum vos gants au sec est important. Cela vous évite d’attraper froid et de perdre le grip sur vos poignées. Pour éviter ce désagrément, il existe des gants de motocross adaptés à la saison hivernale. On vous conseille par exemple les gants en Néoprène Kenny conçus pour bloquer la pluie et le vent. Cela vous permettra de garder les mains au sec dans des conditions difficiles.
Un protège disque pour la sécurité
Vos disques de freins sont exposés plusieurs éléments hostiles : l’eau salée, le sable, les projections de galets et … la concurrence ; un petit accrochage avec un adversaire et tout peut aller très vite. Un disque tordu ou endommagé réduit grandement son efficacité. On vous conseille les protèges-disques ventilés ACERBIS pour une protection efficace tout en évitant la surchauffe de vos disques.
Un produit de nettoyage efficace
Après la course d’Hossegor, vous aurez besoin d’une bonne douche ! Il en est de même pour votre moto. Il est indispensable de nettoyer votre machine les plus rapidement possible après l’épreuve pour enlever le sable et l’eau salée qui sont les pires ennemis pour le cadre et le moteur. La sable et le sel de mer s’infiltrent partout. Les produits de nettoyage Putoline sont étudiés pour laver parfaitement votre motocross, grâce à leur composition qui simplifie le nettoyage et empêche la saleté d’adhérer.