Les courses d’endurance sur sable demandent un équipement spécifique pour le pilote et sa moto. Voici la sélection PDS pour l’Enduropale !
Nous y sommes ; l’heure de la grande finale a sonné ! L’Enduropale du Touquet est -comme le dit le slogan- « une course mythique aux conditions extrêmes ». C’est la course que tout le monde attend et qui ne ressemble à aucune autre. Le sable blanc est humide et dur sur la longue ligne droite, et lourd et mou sur le retour sur la plage. C’est aussi la course la plus longue du championnat avec au minimum 3h de course. Si vous avez suivi notre série « bien s’équiper » tout au long de la saison, vous devriez déjà avoir un équipement au top. Voici quelques idées supplémentaires pour affronter l’Enfer du Nord 😉
Une tonnelle paddock renforcée
Les courses de sable disposent d’une zone de ravitaillement. C’est un passage obligatoire pour tous les pilotes afin de faire le plein d’essence, changer de masque et recharger les batterie (boire et manger). La météo est imprévisible ; le vent et la pluie sont souvent au rendez-vous. Nous vous conseillons de vous équiper d’une tonnelle pour délimiter votre espace et rester au sec et à l’abri pendant vos ravitaillements. Faites le choix d’une tonnelle renforcée 3AS Racing -partenaire officiel du Championnat de France des Sables- parfaitement adaptée à ces conditions extrêmes !
Une housse de selle pour un bon grip
Dans le sable, vous pilotez la plupart du temps en position debout. L’Enduropale du Touquet a la particularité d’avoir aussi une longue ligne droite -plutôt propre- et des sections rapides durant lesquelles vous pouvez mettre du gaz en position assis. On vous conseille ainsi d’opter pour une selle avec du grip, très important si vous voulez éviter de glisser vers l’arrière à chaque accélération. Voici par exemple une housse de selle avec des bandes auto-agrippant !
Une transmission adapté à un circuit rapide
L’Enduropale du Touquet dispose d’une grande ligne droite. Si vous avez le niveau, cela peut être intéressant de « tirer long » pour gagner quelques km/h ; c’est une partie du circuit qui peut vous faire gagner du temps au chrono. Pour tirer votre épingle du jeu, vous pouvez jouer sur la démultiplication, avec une couronne plus petite que l’origine (2 à 3 dents de moins). Attention : modifier votre démultiplication changera aussi le comportement de la moto sur les sections lentes ou défoncées, ce qui ne sera pas forcément un avantage. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un mécano/préparateur spécialisé pour choisir la meilleure configuration. On vous conseille néanmoins les couronnes bi-métal Stealth Supersprox pour obtenir performance et durabilité dans le sable !
Une housse moto pour le parc fermé
Le parc fermé de l’Enduropale est différent des autres courses. En fonction de votre horaire de passage au contrôle technique, votre moto peut être amenée à dormir dehors 48 heures. Les conditions hivernales (humidité, gel, neige) peuvent donner un coup de froid à votre moto et vous risquez un démarrage difficile le jour de la course. Un conseil, protégez votre moto au mieux avec une housse moto extérieure adaptée !
Des bottes techniques et confortables pour 3h de course
Qui dit course d’endurance de 3h, dit un besoin de performance et de confort. Les bottes de motocross Alpinestars Tech 10 sont une référence et sauront vous accompagner pendant la course. Ces bottes de moto sont légères et idéales à porter dans toutes les conditions. Pour votre sécurité, les Tech 10 disposent d’un contrôle de flexion pour éviter l’hyperflexion ainsi qu’un talon dynamique pour l’absorption des chocs. Petit bonus : le chausson amovible, en plus d’être confortable, vous permettra de laver et faire sécher vos bottes efficacement.
Cet articles est rédigé en partenariat avec 3AS Racing, le spécialiste de l’équipement et pièce détachée motocross.