L’Enduropale première épreuve de la Coupe du monde de motos sur sable FIM

L’Enduropale du Touquet en France, l’Enduro del Verano en Argentine et une épreuve au Portugal seront les trois étapes de la nouvelle Coupe du monde de motos sur sable FIM.

Voici le communiqué officiel de la FIM

Madame, Monsieur, La FIM en collaboration avec les Fédérations française (FFM), argentine (CAMOD) et portugaise (FMP) de motocyclisme, les organisateurs de l’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais, de l’Enduro del Verano et du Monte Gordo Beach Algarve sont extrêmement fiers d’annoncer le lancement de la Coupe du Monde FIM de Course sur Sable à partir de 2023 au sein de la Commission Tout-Terrain de la FIM.

La Coupe du Monde FIM de Course sur Sable est une nouvelle compétition tout-terrain qui se déroulera sur des plages fantastiques ou sur des circuits de sable fermés qui présenteront les défis que constituent les virages, les sauts et l’ondulation générale du terrain. La caractéristique principale et la plus importante de chaque piste est qu’elle doit être composée de quatre-vingt-dix pour cent de sable. 

Cette compétition accueille les motos d’enduro et de tout-terrain au sein des différentes catégories motos, quads, machines anciennes et, à l’avenir, sera également ouverte aux SSV.

En 2023, pour la saison inaugurale, le calendrier comprendra trois événements prestigieux, le légendaire Enduropale du Touquet Pas-de-Calais (France, 3-5 février) ayant l’honneur d’ouvrir la nouvelle série. Cet événement est désormais devenu la plus grande course sur sable d’Europe et est également la plus ancienne course sur sable au monde.

Le deuxième événement est tout aussi légendaire, à savoir l’Enduro del Verano (Argentine, 24-26 février). Cette course est considérée comme la plus importante d’Amérique latine. Avec l’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais qui compte plus de 2 200 participants et l’Enduro del Verano, jusqu’à 1 100, ces deux courses sont également les courses sur sable les plus populaires au monde.

La première saison s’achèvera en décembre à Monte Gordo Algarve au Portugal, l’une des plus belles et des plus longues plages de la région. De plus amples informations concernant la date de cet événement seront bientôt annoncées.

Jean-François Wulvérick, directeur de la Commission Tout-terrain de la FIM, a déclaré  : «Le lancement de la Coupe du Monde FIM de Course sur Sable marque le début d’une nouvelle compétition. Avec tous les acteurs concernés, nous sommes impatients de construire et de développer ensemble la compétition sur sable, qui est très populaire auprès des pilotes, des équipes, des fabricants et du public. Nous allons optimiser les règles sportives et techniques pour la faire évoluer au niveau d’un Championnat du monde dans le futur».

Calendrier 2023
3-5 février: Enduropale du Touquet (France, FFM)
24-26 février: Enduro del Verano (Argentine, CAMOD)
Décembre: Monte Gordo Beach Algarve (Portugal, FMP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *