Enduropale du Touquet 2024 : les pilotes à suivre

1305 pilotes sont au départ de l’Enduropale 2024 mais seulement une poignée de pilotes peut prétendre à la victoire.

Cet article est un aperçu des « top-pilotes » ; en aucun cas un pronostic de victoire. En fonction des aléas de la course, un pilote du top 5 peut terminer sur le podium, tout comme un pilote du top 10 peut terminer dans le top 5. Tout peut arriver au Touquet, le vainqueur sera le meilleur pilote avec la meilleure machine le jour J.

Les favoris pour la victoire

Todd Kellett #1

C’est l’homme à battre ! 6x vainqueur de la Weston Beach Race en Angleterre, le pilote anglais est arrivé en 2019 sur le Championnat de France des Sables (CFS). Il a progressé rapidement jusqu’à s’imposer avec force à l’Enduropale du Touquet 2023, remportant par la même occasion le titre de Champion de France des Sables. Blessé cette saison dès la première épreuve du CFS à Berck, il a manqué trois courses avant de revenir à son meilleur niveau à Hossegor (P2 à 1 seconde du vainqueur), Saint-Léger (P3) et Grayan (P1).

Sa moto : Yamaha 450 YZF 2024
Son atout : imposer un gros rythme dès le début de course et ne jamais ralentir

Milko Potisek #32

Triple vainqueur de l’Enduropale (2018-2020-2022), il sait gagner ! Pilote complet alliant expérience, technique et mental, Milko est déjà un vieux briscard du Touquet. Vainqueur cette saison à Berck (P1) pour l’ouverture du championnat mais blessé après une lourde chute au départ de la 2e épreuve du CFS à Magescq, il est revenu sur les podiums à Hossegor (P3), Saint-Léger (P2) et Grayan (P3 avant d’être disqualifié pour ravitaillement sur le circuit). Grand favori l’année dernière mais malheureux avec une casse mécanique au 2e tour du Touquet, le Nordiste a soif de victoire ! (Mise à jour : Milko Potisek s’est blessé mercredi lors de son dernier entraînement ; il est donc forfait pour l’Enduropale).

Sa moto : Yamaha 450 YZF 2024
Son atout : son expérience + c’est sur un terrain défoncé qu’il est le plus fort

Cyril Genot #3

Ancien pilote MX2/MXGP sur le circuit mondial, le pilote belge truste les podiums depuis son arrivée sur le CFS en 2021. Il s’est imposé pour la première fois cette saison sur des courses d’endurance à Magescq (P1), Loon-Plage (P1) et Hossegor (P1) bénéficiant en partie des absences et retours de blessures des pilotes Yamaha. Blessé sérieusement au genou à Saint-Léger (rupture des ligaments croisés du genou), il a déplacé son opération après l’Enduropale pour pouvoir y participer. Il est la meilleure chance d’offrir une victoire à Honda, 14 ans après la dernière victoire de la marque au Touquet (en 2009 avec Timoteï Potisek et 2010 avec Mickaël Pichon). N.B. : Cyril est leader provisoire du Championnat de France des Sables, il arborera donc la plaque rouge au départ de l’Enduropale.

Sa moto : Honda 450 CRF 2024
Son atout : pilote propre, rapide, technique + monte en puissance

Les Outsiders

Yentel Martens #9

Yentel Martens est l’un des pilotes les plus rapides du plateau, ce qui lui a notamment permis de s’imposer au beach-cross de Berck en 2018 sur un « format motocross ». Excellent en début de course, il a cependant souvent eu du mal à garder le rythme sur les épreuves d’endurance. Il a donc longtemps truster les podiums ou le top 5 sur le CFS, sans jamais réussir à s’imposer. Mais avec une première victoire d’endurance cette saison à Saint-Léger-de-Balson (P1), il a montré qu’il était aussi capable de gagner sur la durée ! S’il est dans un bon jour, Yentel est capable de rouler devant … jusqu’à l’arrivée ?

Sa moto : Honda 450 CRF 2024
Son atout : sa vitesse en début de course et son expérience

Brian Bogers #21

Pilote de MXGP avec un beau palmarès, Brian Bogers vient prêter main forte au team Honda. Évoluant sur le circuit mondial, il notamment remporté le MXGP de Lommel en 2022, devant des pilotes comme Febvre, Coldenhoff, Gasjer, Prado … Rapide et à l’aise sur le sable, il faudra avoir à l’oeil le Néerlandais, capable de faire un début de course hors-norme. Cependant novice sur les épreuves d’endurance (P11 à Grayan 2024 pour sa toute première course), il aura beaucoup à apprendre sur la gestion du trafic (avec les amateurs) et la durée de 3h de course … On a déjà vu des pilotes de cette envergure gagner au Touquet pour leur première participation, alors pourquoi pas lui ?

Sa moto : Honda 450 CRF 2024
Son atout : pilote de classe mondiale, sa vitesse en début de course

Objectif top 5 / top 10

  • Lars Van Berkel #2
  • Mathéo Miot #249
  • Florian Miot #15
  • Jérémy Hauquier #4
  • Daymond Martens #6
  • Mattéo Puffet #7
  • Camille Chapélière #18
  • Adrien Petit #20
  • Valentin Madoulaud #8
  • Richard Fura #25
  • Damien Prévot #17
  • Romain Dumontier #26
  • Alexis Collignon #28
  • Jeremy Knuiman #5

One thought on “Enduropale du Touquet 2024 : les pilotes à suivre

  1. Je souhaite que romain dumontier 26 soit dans les 10 premier car je le suis depuis une paire d’année et je souhaite aussi qu’il fasse une belle journée pour tout les pilotes et spectateurs je vient en famille depuis de nombreuses années et un grand merci a tout les commissaires et organisateurs sans eux il n’y aurait pas grand chose à très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *