Filets de radiateurs, embrayage renforcé, repose-pieds titane : bien s’équiper pour Magescq

Les courses d’endurance sur sable demandent un équipement spécifique pour le pilote et sa moto. Voici la sélection PDS pour la Bud Sand Race !

La Bud Sand Race de Magescq est une course d’endurance avec plusieurs spécificités : un circuit hybride entre section MX et section forêt, beaucoup de virages et pas de ligne droite, un sable noir compact et un circuit peu connu des pilotes nordistes ;). Une épreuve difficile pour les pilotes et les machines, à moins d’être bien préparé !

Une mousse de guidon avec horloge intégrée

Qui dit course d’endurance dit bonne gestion du temps. C’est encore plus vrai dans le labyrinthe de Magescq, entre section MX et section forêt, où vous pouvez vite perdre vos repères. Le temps au tour varie entre 5 et 15 minutes en fonction de votre niveau : pas question de louper un ravitaillement ! La mousse de guidon UP avec horloge intégrée est la solution idéale pour garder un œil sur votre temps de course et effectuer vos ravitaillements avec précision pour faire le plein d’essence, vous hydrater, changer votre masque. On oublie la montre au poignet (quelqu’un fait encore ça ?) ou la veille montre au guidon qui tourne avec la mousse … et qui nous empêche de lire l’heure.

Des filets de radiateurs pour protéger votre système de refroidissement

Le sable de Magescq est différent des autres courses du CFS : le sable est noir et plus compact qu’un sable de plage. (Pour les connaisseurs, sa texture se rapproche du sable de Saint-Léger-de-Balson). De ce fait, vos radiateurs peuvent s’encombrer de sable collant et mettre à mal votre système de refroidissement. Les filets de protection de radiateurs Twin Air peuvent pallier à ce problème et éviter une surchauffe moteur !

Des repose-pieds en titane pour contrôler votre moto

La Bud Sand Race est l’une des rares courses du championnat qui ne disposent pas de passage par la plage ; le circuit est l’un des plus sinueux du calendrier avec notamment la longue section de forêt. Pour garder le contrôle de votre moto à chaque virage et éviter le mal de bras (oui c’est lié !), on vous conseille des repose-pieds avec une bonne adhérence. On vous recommande par exemple les repose-pieds titane SCAR, bien large et avec les dents affutés pour que vos bottes ne bougent pas d’un millimètre ! Cela évitera d’avoir les pieds qui glissent en permanence sur les cale-pieds d’origine.

Des ressorts renforcés pour ne pas cramer l’embrayage

Le circuit sinueux de Magescq va mettre à mal votre système d’embrayage : changement de vitesses fréquent, embrayage pour ne pas caler, relance après chaque virage, éventuels bouchons. Les courses sur sable sont réputées pour user prématurément vos disques garnis … qui deviennent des disques lisses. Les ressorts d’embrayage renforcés seront votre allier pour garder un embrayage en bon état. Le tarage, plus important que les ressorts d’origine, va permettre de plaquer les disques entre eux pour garder une meilleure adhérence et une meilleure traction. Cela protégera votre kit embrayage !

Une sacoche pour préparer et ranger vos masques

Une course d’endurance réussie passe par une bonne organisation. Le sable foncé des Landes sera votre pire ennemi pour la vision. Il est indispensable de prévoir de rouler avec des masques roll-off et d’avoir plusieurs paires de rechange. On vous conseille au minimum un masque propre par ravitaillement, à vous de choisir votre configuration préférée : masque roll-off, masque écran simple, écran light sensitive … Pour organiser et protéger vos différents masques en amont et pendant les courses, on vous conseille d’utiliser une boîte de rangement adapté. Voici par exemple la sacoche à lunettes Kenny qui permet de ranger jusqu’à 4 masques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *