On a demandé aux top-pilotes de nous raconter leur course à la Bud Sand Race de Magescq 2022. Voici leurs réactions.
Retrouvez les résultats complets ici.
Todd Kellett – P1
« Je voulais faire un bon départ, malheureusement Simon (Depoers ndlr) a emmené l’élastique donc j’ai dû freiner. Je devais être environ P15 au premier virage. J’ai réussi à doubler des pilotes et remonter derrière Milko. On était en 3e et 4e position à la fin du premier tour, on a roulé comme ça pendant 2-3 tours. Puis Genot a fait une petite erreur donc on est revenu sur lui. J’ai vu l’opportunité, je me suis dit « c’est maintenant ou jamais » ; jai doublé les deux. J’étais juste détendu et concentré sur mon pilotage. J’ai pris les tours les uns après les autres, en essayant d’accentuer l’écart avec les poursuivants. Je suis très content de cette victoire, je récupère aussi la plaque rouge. Rendez-vous à Saint-Léger. »
Source : interview PDS
Milko Potisek – P2
« Course vraiment difficile, c’était des conditions extrêmes. J’ai fait du mieux possible mais je manquais vraiment de feeling sur la piste. Todd a été très fort, je limite la casse avec une seconde place pour le championnat. A moi de revenir en forme à Saint-Léger le week-end prochain ! »
Source : interview PDS
Cyril Genot – P3
« Départ plutôt correct, j’étais P4 ou P5. J’ai attaqué dès le début, je me suis faufilé pour essayer de passer directement en tête et c’est ce que j’ai fait dans le premier tour. J’ai fait 2-3 grosses erreurs dans les deux premiers tours donc Todd et Milko m’ont rattrapé. Ensuite on a fait le yoyo avec Milko, on s’est passé et repassé pendant toute la course. Je me suis battu jusqu’à la fin mais je termine à la 3e place, c’était le maximum pour moi aujourd’hui. Je continue à travailler pour m’améliorer et essayer de battre les Yam’ dans les week-ends à venir. »
Source : interview PDS
Lars Van Berkel – P4
« J’ai réalisé un très bon départ, presque le holeshot, j’étais en 2e position. Ensuite Cyril m’a doublé, j’ai essayé de rouler avec lui et de passer Collignon. Mais j’ai sauté dans la boue et j’ai perdu les pieds donc je suis tombé dans le premier tour. J’ai perdu un peu de temps et Milko et Todd m’ont doublé, puis Yentel Martens m’a aussi doublé. Je me sentais plutôt bien et et je suis remonté en 4e position au premier ravitaillement. Puis dans les bois j’ai eu un problème de lunettes alors Martens m’a redoublé. En réalité mon pilotage n’était pas si mauvais, je dois juste être plus rapide de 10 secondes au tour (rire ndlr). Sérieusement c’était beaucoup mieux qu’à Loon-Plage, mais je dois être plus rapide ! Donc je dois encore travailler pour rester au contact des leaders et aussi ne pas tomber quand je réalise un bon départ. La piste était aussi difficile et exigeante pour la moto mais le team a fait un excellent boulot sur la moto ainsi qu’aux pit-stops ! »
Source : interview PDS
Yentel Martens – P5
« La course s’est bien passée, j’ai juste fait un mauvais départ. Une 5e place ici, c’est pas si mal. Bien-sûr je veux être encore plus devant, mais je sens la progression. »
Source : interview PDS
Alexis Collignon – P6
« Après un excellent départ en tête, je vais tenir le rythme, tout en étant prudent et efficace contenu des conditions de course sur une piste compliquée. Le premier ravitaillement effectué sans problème, je prends malheureusement un faux rythme lors de mon retour en piste, suivi de quelques accrochages avec des retardataires.. Déçu car je n’ai pas réussi à me libérer pendant la course. Des points positifs malgré tout, ce n’est pas le résultat que j’attendais. On retourne au charbon semaine prochaine Round 3 à St Léger de Balson ! »
Source : compte Instagram d’Alexis
Florian Miot – P7
« Départ difficile, Camille Chapelière chute juste devant moi et je roule sur sa moto. Je tombe au premier tour puis je suis bien remonté. J’ai aussi eu beaucoup de problèmes de lunettes vu la météo. Mais sinon je fais une belle course, beaucoup mieux que la première à Loon-Plage. Je finis 7e pas loin du top 5 ; ça fait plaisir et ça me motive à faire mieux à la prochaine ! »
Source : interview PDS
Matteo Puffet – P8
« Départ prudent, j’ai réussi à prendre le bon wagon et y rester malgré 4 tours sans lunettes. J’ai fait 2 chutes sans gravité. J’ai gardé un bon rythme tout au long de la course et je suis très content de ce résultat ! »
Source : interview PDS
Daymond Martens – P9
« Une première heure difficile pour moi ; je n’ai pas réussi à me libérer. Ensuite, au plus je roulais, au mieux je me sentais. Je termine avec des bons temps en course donc c’est plutôt cool. La piste je n’ai jamais vu ça ! J’ai été un peu bloqué au départ avec la chute de Hauquier sinon aucun problème particulier. »
Source : interview PDS
Simon Depoers – P10
« C’était une piste costaud et très technique ; j’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans course. J’ai écopé d’une minute de pénalité pour avoir anticiper le départ, ça ne change pas mon classement final P10. »
Source : interview PDS
Jérémy Hauquier – P11
« Après une grosse chute au départ, je pars au delà de la centième place et entame une remontée sur un circuit exigeant … Pas simple de revenir de loin mais j’ai tout donné pour revenir 11e avec un guidon tordu ! On n’est pas là où on doit être mais on lâche rien. Nouvelle chance ce week-end ! »
Source : compte Instagram Jérémy Hauquier
Valentin Madoulaud – P12
« Piste et conditions compliquées ! Un début de course sans précipitation avec un bon feeling sur la moto. Je n’ai pas réussi à mettre le coup de collier nécessaire pour valider un top 10, dans la dernière partie de la course. J’ai perdu de longues minutes avec des chutes et aléas de course. »
Source : compte Instagram Valentin Madoulaud
Camille Chapelière – DNF
« Plusieurs top pilotes ont grillé le départ et arraché l’élastique. Du coup je pars dans le paquet et je m’accroche au premier virage. Je repars environ 75 et je remonte 11 en fin de course. Ensuite j’ai eu un problème électrique dans les bois, je reste 5 minutes à essayer de redémarrer et pour finir je casse dans le dernier tour … On va rebondir et rester positif pour la suite. »
Source : interview PDS
Mathéo Miot – DNF
« Mauvais départ dans les 10-12 je pense, je passe vite 7e mais j’ai eu des grosses crampes au niveau des avant-bras jusqu’a mon premier ravitaillement aux alentours de 45 minutes, j’étais alors redescendu 11e au classement. J’ai pris du temps pour m’étirer les bras, puis en repartant je me suis sentis vraiment mieux pour revenir 6e avec de très bon chronos, malheureusement je casse a un demi-tour de l’arrivée. »
Source : interview PDS