Todd Kellett seul au monde à Hossegor : les résultats complets

Les résultats de la Ronde des Sables d’Hossegor 2022, pour toutes les catégories, mis à jour tout au long du week-end.

MOTOS

Todd Kellett remporte la Ronde des Sables d’Hossegor 2022.

Le Holeshot est signé Victor Brossier, qui effectue le premier tour en tête.

Todd Kellett est dans le top 5 et prend la tête dès le deuxième tour pour ne plus la quitter, imprimant un rythme assommant sur ses adversaires (50 secondes d’avance après seulement 30 minutes de course). Il ne sera jamais inquiété par ses poursuivants, malgré ses 3 ravitaillements. C’était d’ailleurs peut-être la bonne stratégie à adopter.

Derrière, c’est la bagarre pour la 2e place entre Cyril Genot, Lars Van Berkel et Yentel Martens pendant près d’une heure, avant que Yentel Martens disparaisse définitivement des radars à cause d’un problème électrique.

Le podium doit donc à coup sûr se jouer entre les deux coéquipiers Genot et Van Berkel, tout de même relégués en fin de course à + de 2 minutes du leader. Mais c’est sans compter le scénario du pire chez Honda : la panne d’essence. Cyril Genot tombe en rade dans son dernier tour, non loin des ravitaillements, laissant ainsi passer Van Berkel. Mais le pilote néerlandais va connaître le même sort à quelques mètres de la ligne d’arrivée qu’il parviendra à franchir en poussant sa moto sur 50 mètres.

C’est la confusion à l’arrivée parmi les pilotes, les teams et les officiels de la FFM. Après 30 minutes de tergiversations, les annonces sont faîtes. Cyril Genot n’est pas classé car il y a obligation de franchir la ligne d’arrivée. Quant à Lars Van Berkel, il est rétrogradé de 10 places (donc 12e) car incapable de présenter sa moto au sonomètre (celle-ci ne démarre plus car panne d’essence et interdiction d’en ajouter hors des stands de ravitaillement).

On imagine alors que c’est Florian Miot, auteur d’une superbe course et alors en 4e position, qui va récupérer la 2e place. Mais la révélation de ce championnat est victime d’une casse moteur dans le dernier tour.

Ce scénario profite alors à Jérémy Hauquier et Richard Fura, tous deux auteurs d’une magnifique course. Alors qu’ils pensaient se contenter d’un superbe top 5, ils finissent sur le podium respectivement 2e et 3e. Belle récompense pour ces deux pilotes qui n’ont rien lâché jusqu’au drapeau à damier !

Avec les forfaits de Milko Potisek et Mathéo Miot et l’absence de Camille Chapelière, on se doutait que les cartes seraient redistribuées avec 3 places à prendre dans le top 10. C’était sans compter la chute d’Alexis Collignon dès le premier tour, sans réussir à redémarrer sa moto, qui le contraint lui aussi immédiatement à l’abandon.

On obtient donc un top 10 inhabituel :

  1. KELLETT Todd
  2. HAUQUIER Jeremy
  3. FURA Richard
  4. KNUIMAN Jeremy
  5. ABGRALL David
  6. WATEL Stephane
  7. MARTENS Daymond
  8. PUFFET Matteo
  9. MOREL Pierre
  10. PREVOT Damien

Résultats complets – Motos
Situation au championnat – Motos (attente FFM)

ESPOIRS

  1. MAUPIN Maxence
  2. DUKERTS Tom
  3. VAN DEN BERGHE B

Résultats complets – Espoirs
Situation au championnat – Espoirs

JUNIORS

Victoire nette de Quentin Marc Prugnières à la Ronde des Sables d’Hossegor 2022, en catégorie Juniors. Pourtant entré en dernier sur la grille de départ, Quentin boucle le 1er tour dans le top 5 et prend la tête après seulement 2 tours. Il domine ensuite largement la course, malgré un petit souci de durite d’essence, et termine avec 1min 49sec d’avance sur ses poursuivants directs. C’est Joey Nuques qui signe une belle 2e place avec un départ correct mais beaucoup d’erreurs en course (calage au 1er tour, chutes) qui ne lui permettent pas de jouer la gagne. Le podium est complété par Paolo Mashio, qui boucle les 2 premiers tours en tête et qui n’a rien lâché pour arracher la 3e place à Tanel Bajeux victime d’un problème mécanique en fin de course. Tanel Bajeux termine 13e mais conserve néanmoins la plaque rouge de leader du championnat.

  1. PRUGNIERES Quentin
  2. NUQUES Joey
  3. MASCHIO Paolo

Résultats complets – Juniors
Situation au championnat – Juniors

QUADS

  1. BEROUDIAUX Benoit
  2. COUPRIE Romain
  3. NAVEAUX Randy

Résultats complets – Quads
Situation au championnat – Quads

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *