Todd Kellett joue la gagne !

Incisif dès le début de course, le pilote Yamaha a imposé son rythme jusqu’à l’arrivée, terminant avec plus de 2 minutes d’avance sur ses poursuivants.

En l’absence de têtes d’affiches -Nathan Watson, Jeffrey Dewulf, Yentel Martens notamment-, on pouvait avoir peur d’une saison « monotone », dominé par le favori du moment : Milko Potisek. Mais un bleu peut en cacher un autre et c’est à l’intérieur même du team Yamaha qu’il faut aller chercher la concurrence. Todd Kellett, jeune pilote britannique présents depuis deux ans sur le CFS, ne vient pas jouer les seconds rôles.

Auteur d’un excellente finale au beach-cross de Berck -P2 à quelques secondes de Potisek-, Todd a montré dès l’ouverture du championnat qu’il voulait jouer la gagne. Il n’aura fallu attendre qu’une petite semaine pour le voir s’imposer de façon magistrale à la Ronde des Sables de Loon-Plage 2021.

Le holeshot pour Alexis Collignon

En grande forme cette saison, le jeune pilote privé aime rouler vite. Alexis Collignon réalise le meilleur départ, suivi de près par un autre jeune : Mathéo Miot. Lancés comme des fusées, ils bouclent le premier tour en tête, mais restent dans le viseur de Todd Kellett.

Todd Kellett prend les commandes

Très bien parti aussi, le Britannique ne veut pas attendre. Il attaque fort dès le début pour un coude à coude de plusieurs tours avec Alexis Collignon ; les deux hommes se passent et se repassent. Todd Kellett ne lâche rien et prend définitivement la tête après 40 minutes de course. Il réalise une course parfaite en parvenant à maintenir une bonne vitesse et s’impose au bout des 2h30 d’endurance. C’est la bonne opération du jour puisqu’il récupère dans la foulée la plaque rouge de leader du championnat, à égalité de point avec Milko Potisek.

Milko Potisek ne revient pas

Bien parti dans le top 5, Milko Potisek fait un départ prudent comme à son habitude. Sur les courses d’endurance, on sait qu’il prend son temps et réalise son meilleur roulage dès que le terrain commence à se défoncer. Milko accuse alors 30 secondes de retard lors de son 1er ravitaillement, on se dit qu’il peut revenir. Mais c’est sans compter le rythme infernal imposé par son coéquipier Todd Kellett, additionné d’un problème de frein arrière, apparemment grillé après 1h de course. N’ayant « pas réussi à changer ses trajectoires pour s’adapter », Milko commet de nombreuses fautes/chutes et accentuera son retard au fil des tours pour terminer à 2 minutes 40 secondes du vainqueur du jour à l’arrivée.

Cyril Genot monte sur le podium

On entendait son nom depuis quelques jours dans le paddock. Le pilote belge de MXGP s’est aligné pour sa première course de sable ici à Loon. Parti en dehors du top 20, Cyril a entamé sa remontée doucement mais sûrement. Il boucle le premier tour dans le top 10 et revient vite sur Jérémy Hauquier et Daymond Martens. Les trois hommes vont rouler 30 minutes roues dans roues, et c’est le belge qui tirera son épingle du jeu. Il reviendra même sur Alexis Collignon. Pas habitué des courses d’endurance, il réalise donc une excellente performance en terminant sur le podium avec une belle 3e place.

Une course éprouvante pour Alexis Collignon

Comme on l’imaginait, Alexis joue désormais les perturbateurs dans le groupe des favoris. Il a animé grandement la première heure de course et termine en 4e position, complètement exténué à l’arrivée. La vitesse est là, l’endurance se construit.

Lars van Berkel gagne la bagarre du top 5

C’était la guerre dans les prétendants au top 5 entre Jérémy Hauquier, Daymond Martens et Lars Van Berkel. Pourtant dans le fond du top 10 pendant un bon moment, c’est finalement le pilote Honda SR qui reviendra en force en fin de course. Lars van Berkel s’empare ainsi de la 5e place juste devant Jérémy Hauquier P6 et Daymond Martens P7. Anthony Bourdon a réalisé un course régulière pour terminer P8. Mathéo Miot, parti aux avant-postes, a perdu le rythme petit à petit et termine finalement P9. Excellente course de Victor Brossier qui revient dans le top 10 !

Casse mécanique pour Camille Chapelière

On notera l’abandon de Camille Chapelière après 40 min – 1h de course pour casse mécanique. Une pièce du collecteur a lâché, entraînant donc un échappement libre et une perte de puissance. Bataillant dans le top 5-10, son équipe a tenté une réparation en vain. Camille, très déçu, retrouvera son terrain de jeu favoris pour la prochaine épreuve du CFS à Magescq.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *