Le pilote belge de 22 ans a signé un contrat sur plusieurs saisons avec l’objectif du Championnat de France des Sables et du Championnat de France Elite.
Une arrivée remarquée sur le CFS
Il n’est pas passé inaperçu à la Ronde des Sables de Loon-Plage 2021. Cyril Genot, pilote belge évoluant cette saison sur le championnat d’Allemagne de motocross (cat. MX1), a réussi haut la main son entrée dans le bac à sable. Pourtant parti en dehors du top 20, sa KTM numéro 7 est remontée pendant 2h30 jusqu’à la 3e place -derrière Potisek et Kellett- afin de s’offrir un podium pour sa toute première participation à une course d’endurance sur sable. Si l’on pouvait s’interroger sur sa technique sable ou sa préparation physique pour de telles épreuves, il faut désormais se rendre à l’évidence : Cyril Genot est un candidat sérieux pour la victoire.
Pilote officiel Honda SR Motoblouz
Venu avec la moto de son team KTM Sarholz, Cyril Genot était en fait en repérage … pour un autre team. Sollicité depuis plusieurs mois par Josse Sallefranque, il n’a accepté que le vendredi précédent la course de venir tester le sable de Loon-Plage. Pari réussi pour le patron du team Honda SR Motoblouz puisque Cyril, en plus de faire ses preuves, a apprécié l’expérience et rejoint donc officiellement les rouges pour plusieurs saisons. Il disputera le Championnat de France des Sables sur Honda 450 CRF avec en objectif numéro 1 : l’Enduropale du Touquet. En motocross, il participera au Championnat de France Elite avec peut-être quelques piges en MXGP pour prendre de la vitesse.
Objectif : la victoire au Touquet
Josse Sallefranque, manager du team Honda SR Motoblouz, annonce clairement les objectifs d’un pilote de cette envergure. Il s’est confié au micro de Pilote de Sable :
« Je suis en discussion avec Cyril et son team depuis longtemps. J’ai vraiment travaillé pour les persuader que le CFS -et notamment le Touquet- était un excellent objectif pour lui et qu’il y avait une vraie carte à jouer ! Cyril est un très bon pilote de motocross, comme il l’a prouvé avec sa bonne saison sur le championnat réputé d’Allemagne, où il s’est battu jusqu’à la dernière épreuve pour le titre MX1. Il a aussi réalisé une belle prestation au MX de Nations 2021 où il a remplacé au pied levé Jérémy Van Horebeek pour le team Belgique. Sa capacité technique n’est plus à prouver même si nous allons devoir travailler spécifiquement pour le sable et les courses d’endurance. Cyril rejoint clairement le team Honda SR Motoblouz avec un objectif Touquet ; il vient pour la victoire ! Mais nous savons qu’il a besoin d’expérience pour y arriver et battre les cadors de la discipline, alors nous avons signé avec lui un contrat pour plusieurs saisons. Cyril doit encore apprendre et il pourra compter sur l’expérience de ses coéquipiers Lars Van Berkel, Mathéo Miot et Nicolas Dercourt pour y arriver, ainsi que sur notre entraîneur Christophe Meyer. »