La raison de l’annulation de l’Endurance des Lagunes 2021

Le Moto Club du Langonnais a décidé à contre coeur d’annuler l’édition 2021 de l’épreuve de Saint-Léger-de-Balson.

Après la saison blanche du Championnat de France des Sables 2020-2021 (pour cause de COVID), on se réjouissait d’un calendrier complet pour la saison 2021-2022.

Mais le CFS 2021-2022 ne comportera cette année que 6 courses au lieu de 7, suite à l’annulation de l’Endurance des Lagunes de Saint-Léger de Balson par les organisateurs de l’épreuve.

Contacté par Pilote de Sable, le responsable communication du Moto Club du Langonnais, Guillaume Ansquer, revient sur la raison de cette annulation :

“Pour organiser une épreuve du CFS, nous devons être capable de mettre à disposition un parking d’environ 4 hectares afin d’accueillir convenablement les pilotes et les officiels. Le Moto Club du Langonnais, organisateur de la course, ne dispose pas de cette surface en plus du circuit. Donc depuis plusieurs années, le propriétaire de la parcelle voisine nous prêtait gracieusement son terrain en guise de parking le temps de l’épreuve. Le voisin avait depuis longtemps le projet de reboiser cette parcelle, mais nous avions réussi à chaque fois à négocier pour retarder son projet. Mais avec l’annulation de l’édition 2020 de l’Endurance des Lagunes, à cause du COVID, le propriétaire en a profité pour reboiser totalement sa parcelle avec des petits pins. Par conséquent le parking n’existe plus ! C’est totalement son droit même si on est forcément déçu car nous n’avons trouvé aucune autre solution pour créer une zone de parking suffisamment grande à proximité directe du circuit … Une solution envisageable serait de réaménager une portion du circuit actuel pour le transformer en parking ; mais cela impliquerait d’obtenir les autorisations pour déboiser et faire les modifications nécessaires sur le circuit. Cela demande du temps donc c’est clairement impossible pour cette année, donc on a décidé d’annuler la course. On est toujours très motivé par l’organisation de cette épreuve alors on espère être prêts pour l’édition 2022 !”

Affaire à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *