Qui était le pilote le plus rapide à la Ronde des Sables de Loon-Plage 2022 ?

Todd Kellett a mené toute la course et c’est au final Milko Potisek qui s’impose à Loon-Plage. Comment interpréter ce résultat ?

Nous avons assisté ce week-end à une course d’une très haute intensité. Sur un terrain extrêmement défoncé, deux pilotes ont joué la gagne jusqu’au drapeau à damier : les coéquipiers de chez Yamaha Todd Kellett et Milko Potisek.

Le pilote anglais, auteur d’un excellent départ et d’une course remarquable, a mené la course du début à la fin. Peut-on dire pour autant qu’il a « dominé la course » ?

La pilote nordiste a quant à lui accusé un retard compris entre 15 et 30 secondes pendant les 2h de course et a doublé son coéquipier, victime d’une chute, dans le dernier tour. Peut-on dire pour autant qu’il a été « opportuniste » ?

Nous avons compilé dans un tableau les temps chronos des deux pilotes, ainsi que leur interview en fin d’article. L’objectif n’est pas ici de faire une « conclusion » mais d’avoir un éclairage objectif sur le déroulement de la course, basé sur des éléments chiffrés et factuels. Chacun peut ensuite se faire son avis et pour ça, on vous fait largement confiance.

1e colonne : numéro du tour
2e colonne : temps au tour de Milko Potisek
3e colonne :temps au tour de Todd Kellett
4e colonne : écart au tour de Todd Kellett sur Milko Potisek
5e colonne : écart absolu deTodd Kellett sur Milko Potisek
6e colonne : fait de course majeur

Voici quelques constats qui ressortent du tableau :

  • Il n’y avait pas un pilote plus rapide que l’autre. Comme vous pouvez le remarquer avec les cellules vertes (deux premières colonnes), les deux pilotes ont été les + rapides de manière alternée pendant toute la course. Todd Kellett a réalisé 13 tours plus rapide que son coéquipier, tandis que Milko en a réalisé 12. Si on enlève le premier tour à l’avantage de Todd (il était seul en tête avec un circuit dégagé sans retardataire), on est sur une égalité parfaite.
  • Todd Kellett a eu un problème de frein arrière dès le troisième tour. On ne voit pas d’impact significatif sur sa vitesse, ce qui est une prouesse sur ce type de tracé.
  • Le retard de Milko Potisek sur Todd Kellett a son apogée est de 34.480 secondes au 7e tour, qui est le résultat du rythme énorme imposé par Todd les 2 premiers tours (+17.980sec) et de la grosse chute de Milko (cf.vidéo à 3min40sec) au 6e tour (+15,710sec).
  • Dans la dernière heure de course (à partir du 16e tour), on remarque que les temps au tour de Todd Kellett sont plus rapides de 1.620sec à 4.800sec, tandis que ceux de Milko Potisek sont de 2,500sec à 11,840sec plus rapides (si on enlève le dernier tour non représentatif). On peut dire que Milko était + rapide en fin de course.
  • Avec l’hypothèse d’un tour + rapide de 11,840sec que son coéquipier (cf. tour 23), il n’est pas impossible que Milko Potisek aurait pû rattraper son retard de 10,830sec pointé au dernier tour.
  • La chute de Todd Kellett a un impact considérable sur son dernier tour (-33.310sec au tour 26 !). Même si on peut estimer à seulement 8 secondes le temps entre le début de sa chute et le moment où il repart (cf. vidéo à 6min27sec), les conséquences d’une chute sont bien plus importantes (reprendre ses esprits, retrouver la vitesse, etc.).

Conclusion : Aucun scénario n’est prévisible et tout était possible ! C’est le principe même d’une course et c’est pour ça que l’adrénaline est si forte lorsqu’on est spectateur. On a assisté à un duel de géant, et c’est sûrement pas le dernier ! Bravo Todd et Milko pour cette course de folie. Gaazzz

Interview de Milko Potisek

« Je n’ai pas réalisé un super départ, je me suis fait fort serrer dans le première ligne droite. J’étais environ 10-12 au premier virage. J’ai fait un bon premier tour, je suis remonté assez rapidement en 4e position. Au deuxième tour je passe P2. Après j’étais à environ 20 secondes de Todd, alors j’ai commencé à me mettre en route pour remonter. Mais à 30 minutes de course, j’ai tapé un pilote retardataire assez fort ; je m’excuse auprès de lui même si je ne pense pas lui avoir fait mal car il n’est pas tombé avec moi. Mais grosse chute pour ma part, ça m’a un peu sonné sur le coup, j’ai mis longtemps à me remettre dans le bain. Ensuite il y a eu la fameuse bagarre avec Genot ; j’étais dans une période où je cherchais à retrouver les sensations. Après j’ai réussi à me remettre dedans au dernier ravitaillement. J’ai vu que je reprenais jusqu’à 8 secondes par tour donc j’ai forcé et je remonte à moins de 10 secondes dans le dernier tour. Je commençais à fondre de plus en plus sur Todd et il a fait cette petite chute, ça m’a bien aidé. Il est reparti dans ma roue et j’ai vraiment forcé pendant quelques mètres pour recreuser l’écart et c’est ce qui s’est passé. Alors belle victoire et en avant Magescq ! »

MILKO POTISEK, le 30/10/22

Interview de Todd Kellett

« J’ai fait un bon départ et j’ai roulé fort pendant les deux premiers tours pour faire le gap sur les poursuivants. Malheureusement j’ai eu un problème de frein arrière dans le 3e tour, ce qui a été compliqué à gérer ; mais après quelques tours j’ai réussi à m’adapter pour rouler sans frein arrière. C’était une grosse bagarre avec beaucoup de positif jusqu’à ma chute du dernier tour qui me coûte la victoire. Ce n’est pas le résultat espéré mais j’ai apprécié cette course et je suis vraiment content d’où je suis arrivé, au niveau de ma forme physique et de ma vitesse ! »

TODD KELLETT, le 31/10/22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *