Pneu sable, kit holeshot, poignée lock-on : bien s’équiper pour le beach-cross de Berck

Les courses de motocross sur sable demandent un équipement bien spécifique pour le pilote et sa moto. Voici la sélection de PDS pour débuter la saison au top !

Le Championnat de France des Sables reprend ce week-end avec la première course de la saison : le beach-cross de Berck. La particularité de cette épreuve est de se dérouler sur le sable, dans un format “motocross” avec plusieurs manches de 30 minutes. Les équipements d’endurance type “réservoir d’essence grande contenance” ou autre “vase d’expansion” ne sont donc pas d’actualité … PILOTE DE SABLE vous propose une petite sélection de pièces et équipements pour se préparer au mieux pour ce week-end !

Des pneus sable pour l’adhérence et la motricité

C’est une évidence : pour rouler sur un terrain de sable, il faut s’équiper de pneus sables. Même si vous pouvez tout à fait prendre le départ d’une course sur sable avec un pneu terre classique, il n’y a aucune comparaison dans le pilotage. Le pneu sable arrière dispose de crampons en forme de godets pour optimiser la motricité et donc utiliser au mieux la puissance de votre moto. Le pneu avant dispose quant à lui de crampons spécifiques pour optimiser l’adhérence de la moto et “ne pas perdre l’avant”. On vous conseille les pneus sables MX Grip RST ou Waygom pour un maximum d’efficacité à un budget abordable.

Un kit holeshot pour réussir son départ

On dit souvent pour les courses de sable d’endurance qu’on ne gagne pas la course au départ mais qu’on peut tout à fait la perdre. C’est encore plus vrai au beach-cross de Berck où un mauvais départ peut vous faire perdre beaucoup … Bien partir dans une manche de 30 minutes est primordial ! Le principe du kit holeshot est de comprimer votre fourche au départ, afin de mettre plein gaz dès le tomber de grille en limitant le phénomène de cabrage. La seule contrainte est qu’en général vous avez besoin d’un assistant avec vous sur la grille de départ pour vous aider à comprimer la fourche et activer le kit holeshot. C’est pour cela qu’on vous présente le Kit départ ProTaper SELA Self Engaged. Compatible avec toutes les machines, ce kit holeshot s’engage facilement et sans aide extérieure (voir la vidéo explicative). Pas d’excuse pour partir devant !

Des poignées lock-on faciles à installer

Nouvelle saison dit nouvelles poignées. Pas question de reprendre les courses avec une poignée qui s’effrite, qui tourne, qui glisse ou même qui se déchire sur les côtés (d’ailleurs ça ne passe pas les vérifications techniques !). Pour avoir un maximum de grip du gant sur la poignée, pour éviter le phénomène des avant-bras douloureux, et même pour éviter les cloques : on vous conseille de poser une paire de poignées neuves ! Pour changer vos poignées rapidement, on vous propose les poignées de motocross ODI Lock-on qui se fixent sans colle ni collier. Simple à monter, elles se vissent au guidon et le barillet d’accélérateur est directement intégré à la poignée. Et pour conclure, différents “throttles cames” permet de s’adapter à quasiment tous les 2T et 4T du marché. Peut-on faire plus simple ?

Un masque avec un écran “amplifier” pour une excellente vision

Si vous avez déjà participé à une course sur sable, vous savez que la vision est le + important. Rien de pire que d’avoir de la buée dans son masque, un écran abîmé ou rayé ou un système roll-off qui fonctionne mal. La qualité des masques SCOTT n’est plus à prouver et le nouveau modèle SCOTT Prospect Amplifier est une petite révolution (voir la vidéo de présentation) ! La marque a travaillé sur un nouvel écran “Amplifier” spécialement conçu pour augmenter les contrastes et améliorer votre champ de vision. Ce nouvel écran optimise la vision des reliefs de la piste, des ornières, des trous, le tout avec une définition supérieure. Ce masque SCOTT vous aidera à gagner en vitesse et en confiance grâce à une clarté visuelle améliorée.

Plusieurs tenues pour se changer entre les manches et avoir du style

Le beach-cross de Berck c’est 1 séance d’essais chronos, 2 manches de qualifications et 1 finale. A moins de vous balader avec un lave-linge et un sèche-linge dans votre fourgon, il vous faudra idéalement 4 tenues différentes. La bonne nouvelle c’est que les collections 2022 sont sorties et que vous avez beaucoup de choix : marque, style, couleurs, prix, confort, technicité. On vous conseille de choisir une tenue de motocross abordable en terme de prix pour les essais chronos, comme par exemple la tenue cross SHOT Raw Burst. Pour les manches, privilégiez une tenue confortable et technique pour un meilleur fitting et plus de performance, comme la tenue ALPINESTARS Racer ou FOX Flexair. Enfin pour la finale, ajoutez le style à la performance avec en photo ci-dessous notre coup de coeur, la tenueTHOR Prime Hero. Avec autant de style, vous avez intérêt à mettre du gaz !

Cette sélection est réalisée en partenariat avec 3AS Racing, site de vente en ligne spécialisé dans les pièces, accessoires et équipements pour la moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *