Qui était le pilote le plus rapide à la Gurp TT de Grayan 2023 ?

Todd Kellett s’est imposé à la Gurp TT 2023 après une course parfaite. Est-il vraiment plus rapide que ses principaux concurrents ?

Vous aviez apprécié le décryptage des temps en course entre Todd Kellett et Milko Potisek à Loon-Plage. On vous présente donc une nouvelle grille de lecture pour la Gurp TT de Grayan 2023.

Nous avons compilé dans un tableau les temps chronos des pilotes du top 5. L’objectif n’est pas ici de faire de « conclusion » mais d’avoir un éclairage objectif sur le déroulement de la course, basé sur des éléments chiffrés et factuels. Chacun peut ensuite se faire son avis et pour ça, on vous fait largement confiance.

Colonne A : numéro du tour
Colonnes B-C-E-G-I : temps au tour du top 5 (pour chaque tour, le dégradé de couleur indique en vert foncé le pilote le plus rapide jusqu’au rouge pour le moins rapide)
Colonnes D-F-H-J (en jaune) : écart au tour de chaque pilote avec Todd Kellett

Voici quelques constats qui ressortent du tableau :

  • Todd Kellett est sans surprise le pilote le + rapide en début comme en fin de course (majorité de vert foncé).
  • Todd est moins rapide sur seulement 4 tours (Tr 3-7-8-10) où il perd au maximum 16 secondes sur le + rapide (en excluant le tour 8 où il réalise son 2e ravitaillement).
  • En début de course, Yentel Martens est le seul pilote à tenir le rythme du leader, puisqu’il réalise 3 tours (Tr 2-3-4) avec +2sec, -3sec, +0sec. C’est d’ailleurs à ce moment là qu’il récupère la 2e position.
  • En revanche, Yentel s’effondre littéralement à mi-course avec des chronos qui explosent (le dégradé rouge en colonne I). Cela en raison d’une chute avec un retardataire qui lui fait perdre son rythme, et probablement un manque de physique en fin de course. Il roule 1min40sec moins vite que le leader dans les derniers tours.
  • Lars Van Berkel réalise une course solide avec une option sur la 2e place -malgré un problème de frein arrière dès le 2e tour- jusqu’au 9e tour où il a un gros crash avec un autre pilote (+1min25sec). Il construit donc l’essentiel de son retard à l’arrivée (+4min35sec) sur les 4 derniers tours où il perd en cumulé + de 3 minutes et 30 secondes.
  • Malgré un excellent départ et un 1er tour ultra-rapide, Jérémy Hauquier perd d’entrée de jeu son rythme suite à une grosse chute où il arrache son pantalon. Il repassera au stand plus tôt que prévu pour scotcher sa ceinture de pantalon et perdra du temps dans la manoeuvre. Avec des temps toutefois assez éloignés du leader (+7min50sec à l’arrivée), il parviendra tout de même à revenir sur Yentel Martens dans les derniers tours.
  • Cyril Genot : même s’il n’apprécie pas particulièrement le tracé de la Gurp TT, il réalise une course d’une belle constance. Il est le seul à conserver des temps pas trop éloignés de Todd Kellett tout au long de la course. Il oscille au mieux entre -16 secondes au 7e tour et au pire +22 secondes au dernier tour (on exclue volontairement les tours 8 et 9 pour ravitaillements).
  • Cyril Genot réalise souvent des débuts de course « prudents » ; il cumule déjà 47 secondes de retard sur Todd Kellett avant le premier ravitaillement. C’est sans doute dans la première heure qu’il perd la course ou que Todd la remporte.
  • C’est en général en milieu de course que Cyril Genot fait son effort. C’est encore le cas cette fois-ci où il prend son meilleur rythme dans la deuxième heure de course, après le premier ravitaillement, du 6e au 10e tour. Il réalise le 6e tour dans le même rythme que Todd Kellett (+4sec) et deux tours significativement + rapides : -16sec au 7e tour et -7sec au 10e tour (on exclue volontairement les tours 8 et 9 pour ravitaillements).
  • La dernière demi-heure est plus compliquée pour Cyril puisqu’il lâche +20sec et +22sec dans les deux derniers tours, sans doute parce qu’à ce moment-là, il savait que la course était déjà pliée.

Le verdict est sans appel : Todd Kellett a gagné.

Mais on adore imaginer d’autres scénarios, alors on va se poser les questions suivantes. Quel pourrait être le résultat du Touquet si :

  • Cyril Genot réalise le holeshot et un début de course en tête ?
  • Lars Van Berkel et Jérémy Hauquier n’ont aucun problème pendant leur course ?
  • Yentel Martens peaufine son physique pour la dernière heure ?
  • Milko Potisek rentre dans la danse ?

On n’en sait rien alors rendez-vous au Touquet pour la grande explication !

Gazzz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *